Se plonger avec légèreté dans « Ça peut pas rater ! »

Besoin d’une lecture légère et sans prise de tête ? Ne cherchez pas bien loin, Gilles Legardinier a écrit ce qu’il vous fallait pour que vous puissiez prendre un bon bol d’air frais. Je le reconnais, ses romans dits humoristiques sont parfois un peu convenus. La trame de l’histoire peut se deviner assez facilement. Mais au fond, c’est ce que l’on peut attendre d’une lecture « cocooning » ! On s’installe et se plonge dans la narration sans trop se poser de questions. Cette tranquillité ne nous met cependant pas à l’abri des surprises. Et heureusement ! Qui dit absence d’interrogation ne dit pas forcément encéphalogramme plat. Il y a toujours un petit quelque chose que l’on n’attendait pas et qui nous fait sourire. Et avec « Ça peut pas rater ! », une fois de plus, ça n’a pas loupé !

J’aime les romans de Gilles Legardinier. Ceux qui à chaque fois dévoilent un petit matou sur la première de couverture. Cet animal crée un rendez-vous. Je sais que je le retrouverai dans les pages, qu’il cachera peut-être un secret, qu’il sera sans doute le trait d’union entre deux personnages. Petit plaisir simple. Mais petit plaisir qui fait du bien quand même. J’aime les romans de Gilles Legardinier parce que cet auteur parvient à me faire sourire, à me faire tourner les pages à une vitesse folle. Ce n’est pas de la grande littérature comme diraient certains, mais cela reste de la littérature. Les mots me font vivre une histoire. Et c’est le principal. Vivre, se mettre à la place des personnages, se reconnaître dans certains gestes ou choix, croiser les doigts pour les protagonistes, voir les héros dans sa tête. Les imaginer, vraiment.

Même si « Ça peut pas rater ! » n’est pas mon livre préféré de Gilles Legardinier (« Et soudain tout change » reste l’histoire qui m’a le plus touchée – ma chronique ici-), je ne peux pas nier le fait que j’ai passé un bon moment aux côtés de Marie, de son amie Emilie et de ses collègues de travail. A travers les phrases de l’auteur, je les voyais véritablement s’animer. Comme dans un film, les scènes s’imposaient à moi. Quand un livre a cet effet-là sur vous, c’est que quelque part, il a réussi son pari : vous faire adhérer à son histoire.

Je sais que certains lecteurs sont parfois déçus lorsque leur lecture s’achève. On leur promet un roman humoristique, mais à aucun moment les péripéties ne les ont finalement fait rire. C’est le risque avec l’humour. Ça matche ou pas. Pour ma part, je n’ai pas éclaté de rire avec « Ça peut pas rater ! ». Les ficelles étaient parfois un peu grosses, je me suis certaines fois demandé rapidement si c’était réaliste. Mais tout aussi vite, je replongeais dans les aventures de Marie. Ses envies de vengeance à l’égard de son ex, les mystérieuses lettres d’amour qu’elle recevait, son combat avec ses collègues pour faire tomber leur patron… Cette combinaison est parvenue à capter mon attention. Le rythme de la narration ne tombait jamais. Il y avait toujours un nouvel événement qui venait redonner du souffle à l’histoire. Alors je tournais les pages. Je souriais face à certaines situations. Je savourais certaines actions. J’appréciais avec délice les petites surprises dispersées dans le récit (parce que même si certaines lignes directrices se devinent, les romans de Gilles Legardinier réservent toujours des scènes rocambolesques savoureuses). Et tout ça, sans trop me poser de questions.

Pari réussi pour « Ça peut pas rater ! » ! J’ai aimé me plonger avec légèreté dans ce roman !

14 réflexions sur “Se plonger avec légèreté dans « Ça peut pas rater ! »

  1. J’aime beaucoup cet auteur, d’autant qu’il est vraiment très gentil, j’ai eu la chance de le rencontrer deux fois lors du salon du livre de Brive. Il est également très drôle, ce qui se ressent souvent dans ses histoires.
    Je n’ai pas encore lu celui-ci mais il est dans ma PAL. Et comme toi, j’avais beaucoup aimé Et soudain tout change, qui pour le coup, n’était pas très drôle comme histoire, mais très touchante ! 🙂

    • Je suis parfaitement d’accord avec toi, cet auteur est adorable. J’ai également eu la chance de le rencontrer une fois. Cela reste un très beau souvenir et j’imagine que pour toi aussi, vu ce que tu en dis 🙂
      J’espère que « Ca peut pas rater » va te plaire, on passe un très bon moment avec cette histoire.

    • J’espère que tu auras l’occasion de tester l’un de ses ouvrages un jour. En tout cas je te conseille « Et soudain tout change » 🙂 C’est mon préféré de cet auteur.

  2. En effet, ce n’est pas de la grande littérature, mais Gilles Legardinier est un auteur que j’aime bien lire de temps en temps. Quand on cherche un roman léger, sans prise de tête, je pense automatiquement à lui. C’est prévisible mais on a ce pour quoi on est venu, ça fait mouche à chaque fois (ou presque, j’avais été moyennement emballée par Complètement raté) 🙂

    • Pour le moment, c’est « Et soudain tout change » qui reste en tête de mon côté. Dans ce livre, il était parvenu à faire un très bon mélange d’humour, de tendresse et de tristesse.
      J’avais bien aimé « Complètement cramé » mais j’en garde un souvenir assez flou ^^

      • Je n’ai pas encore lu « Et soudain tout change » ! Par contre je garde un très bon souvenir de « Demain j’arrête » 🙂

      • Ce qui est chouette dans « Et soudain tout change », c’est que ça donne le sourire, mais que ça fait aussi pleurer.
        J’espère que tu aimeras celui-ci 😉

  3. Pour l’instant j’ai lu 2 romans de cet auteur et les autres font partis de ma PAL 😉 J’ai hâte de les découvrir parce que ce sont toujours de jolies histoires, pleines de bons sentiments qui font du bien 🙂

  4. J’ai adoré également ! Je l’avais écouté et j’avais passé un bon moment ! « Et soudain tout change » sera mon prochain G Legardinier, j’ai hâte de m’y mettre 😉
    Bonne journée
    Elsa

    • Sincèrement, « Et soudain tout change » est le meilleur des romans humoristiques de Gilles Legardinier (je ne les ai pas tous lus mais une grosse partie quand même, il me reste juste le dernier je crois) !

Laisser un commentaire