La Belle, la Bête et ma frustration

Ma princesse Disney favorite incarnée par mon actrice préférée, je ne pouvais pas rêver mieux. J’ai donc attendu la sortie de « La Belle et la Bête » avec beaucoup d’impatience. Mais au lieu d’avoir les yeux qui brillent de joie et d’émerveillement, j’ai quitté la salle de cinéma quelque peu frustrée par cette adaptation. Explications. 

Trop de chansons, tue la chanson. Si j’apprécie entendre les personnages s’époumoner dans un dessin animé (et encore, il faut que ça soit bien dosé, que les mélodies et paroles aient du sens et que tout s’emboîte parfaitement dans la narration), j’ai beaucoup plus de mal quand ces scènes musicales se déroulent dans un film. Mon cerveau fait un blocage. Je rencontre de grandes difficultés à m’identifier à des personnages qui poussent la chansonnette, surtout quand ils sont incarnés sur l’écran par des acteurs faits de chair et d’os. Alors quand je me suis retrouvée devant le grand écran  et que j’ai entendu les personnages jouer avec leurs cordes vocales dès les premières minutes du film, je me suis dit que ce visionnage allait être douloureux. Je vous laisse imaginer la tronche que j’ai tirée, la grimace qui s’est formée sur mon visage à ce moment. Cette adaptation cinématographique étant très fidèle à la version animée de notre enfance, on retrouve toutes les chansons du dessin animé. Plus des nouvelles. Double peine. Je suis donc sortie frustrée de la salle de cinéma : excepté « Histoire éternelle », je n’ai pas vraiment savouré ces reprises, tout du moins pas autant que lorsque je les entends dans le dessin animé, et je n’ai pas apprécié celles inventées pour l’occasion. Je me dis que si j’étais allée voir « La Belle et la Bête » en VO, cela serait peut-être mieux passé. Mais ce n’est qu’une supposition.

Petit bémol également dans l’interprétation. En souhaitant copier au mieux la version de 1991, j’ai trouvé que certains scènes et certains personnages (coucou Gaston) étaient surjoués. Ce qui marche dans un dessin animé ne fonctionne pas systématiquement dans un film. J’attendais sans doute plus de « maturité », plus de recul, plus de réinterprétation. Des aspects que l’on trouve cependant dans les scènes ajoutées, comme celle dans le moulin près de Paris. Dommage qu’il n’y en ait pas eu plus.

Heureusement, certains éléments sont venus nuancer mon ressenti et m’ont permis de ne pas voir cette oeuvre cinématographique comme une catastrophe. Visuellement, « La Belle et la Bête » est une réussite. Le château, le village, la forêt, tout a été extrêmement bien pensé pour rappeler la notion de conte. La poésie et la magie se ressentaient jusque dans les décors. Ces derniers faisaient vraiment rêver. Mon petit cœur s’est donc consolé en les admirant. J’ai également apprécié les petites chamaillerie entre Lumière et Big Ben, tout comme les interventions amusantes de Zip. Des moments d’humour assez savoureux qui m’ont permis de mettre de côté pendant quelques secondes mes mauvaises impressions. Autre point positif : le bal en tête-à-tête. Cette fameuse scène où Belle danse dans les bras de la Bête, où leurs yeux pétillent d’amour et où l’on se dit que c’est gagné. Tant de beauté et de douceur en seulement quelques minutes, cela rattrape toutes les déconvenues précédentes ! Enfin, à moitié !

45 réflexions sur “La Belle, la Bête et ma frustration

  1. Totalement d’accord avec ta chronique! Je l’ai vu hier et trop de chansons, tue la chanson.. Les décors par contre ; un régal pour les yeux !

    • Haaa ça me rassure de savoir que je ne suis pas la seule. J’avais lu plusieurs chroniques élogieuses, du coup je me suis demandé si je n’étais pas à côté de la plaque !
      Après, ils nous ont tellement survendu cette adaptation… Dommage !

  2. Alors pour ma part j’aime quand ça chante au ciné mais j’ai trouvé les voix trop lissées et le son assez tonitruant par moments (je l’ai vu en VO). Et pareil, le côté exagéré de certains persos fait que ce qui devrait être drôle retombe parfois, etc.

    • Au final, la VF a dû assez bien respecter les choix présents dans la VO. Les deux versions ont donc toutes les deux les mêmes défauts… J’essayais de me rassurer en me disant que tout venait du doublage, mais en fait non :s
      Ma déception est grande…

    • J’espère qu’il te plaira malgré ce que j’en dis dans ma chronique 🙂 Si tu apprécies les chansons interprétées par des personnages d’un film, alors cette adaptation devrait te plaire !

  3. Je suis absolument d’accord avec toi pour les chansons, il y a en avait vraiment trop. Et puis le doublage, quelle catastrophe, je suis même certaine qu’en VO c’est mieux ! L’exagération des perso m’a fait mal ! Bref, c’est vraiment dommage. Même si au final j’étais quand même contente de retrouver la Belle et la Bête et c’est vrai que visuellement c’était génial !

    • Ils auraient dû apporter plus de nuances, c’est vraiment dommage. Y avait tellement de potentiel ! En tout cas, ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à penser ça !

  4. Ah lala, c’est aussi mon dessin animé préféré, mais j’entends tellement d’avis mitigés… je pense que ja vais y aller à reculons… mais il faut quand même que j’aille voir par moi-même!

  5. Pareil, j’ai toujours eu du mal avec les chansons, ça fait pas naturel – même si je commence à m’habituer à force d’en entendre dans les films. Je n’ai pas le souvenir d’avoir vu le dessin animé (et pourtant j’aurais aimé), donc là, les découvrir dans le film, bien qu’en VO, ne m’a aussi qu’à moitié plu. Aujourd’hui, ils arrivent à créer des chansons de films qui font sensation (La reine des neiges, La La Land…) qu’on n’aime ou qu’on n’aime pas, mais qui ont un « petit quelque chose » qui en font des belles musiques. Ici, les anciennes chansons recyclées, ça fait un peu un décalage avec ce à quoi on s’attend. Mais sinon, j’ai aussi adoré les décors, et puis les costumes, les personnages principaux (pas Gaston !), ça m’a plu dans l’ensemble et ça m’a mis des paillettes dans les yeux, mais si c’était un peu longuet par moments…

    Camille

    • Oui, je suis d’accord avec toi, ça fait « chansons recyclées ». Ils ont eu du mal à innover sur ce coup-là. C’est vraiment dommage car « La Belle et la Bête » est une très belle histoire, riche en enseignements.
      De mon côté, j’avais déjà eu du mal avec « La Reine des neiges ». J’avais trouvé que certaines chansons avaient été très mal amenées, qu’elles arrivaient comme ça, d’un coup, comme un cheveu sur la soupe.
      Actuellement, j’hésite à regarder « La La Land », j’ai vraiment peur que ça ne passe pas pour moi :s

      • Ah, il faut vraiment que je me plonge dans le dessin animé ou le conte original, je pense qu’ils sont intelligents, car comme tu dis, c’est « riche en enseignements », avec la belle morale d’aimer pour ce qu’il y a à l’intérieur et non à l’extérieur…
        Je comprends bien, mais je trouve « La Reine des neiges » réussi dans l’ensemble, c’est gentillet. Je trouve que les chansons passent mieux quand dans « La Belle & la Bête »…
        C’est vrai ? Je pense que vu comme tout le monde en parle, ça vaut le coup d’aller voir « La La Land ». Mais j’avoue avoir été légèrement déçue quand même après en avoir entendu tant de positif. C’est bien, mais pas absolument génialissime. Il n’y a pas tant de musiques que ça, pour un film musical.
        Camille

      • Bon, s’il n’y a pas tant de chansons que ça dans « La La Land », ça devrait peut-être passer ! On verra 🙂
        En tout cas, je ne peux que te conseiller le dessin animé de « La Belle et la Bête ». C’est une très jolie histoire. Pour ce qui est du conte original, je ne l’ai encore lu mais j’aimerais bien, afin de voir les similitudes et les différences avec l’adaptation Disney !

      • Quand je dis pas tant que ça, il y en a, mais pas autant que ça à quoi on pourrait s’attendre…
        J’aimerais vraiment le voir, mais j’aimerais le regarder légalement et gratuitement, et je n’ai aucune idée de comment faire ça. Peut-être « à l’ancienne », en l’empruntant à la médiathèque ? ^^

  6. J’aime bien les comédies musicales mais j’avoue, j’aurai quand même préféré, une réadaptation qu’une copie de dessin animé.
    Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!

  7. Ah c’est dommage :/ Pour l’instant je n’avais vu que des avis très positifs. Je ne l’ai pas encore vu. Ce n’est pas un de mes Disney préférés donc je n’ai pas de très grandes attentes et les bandes annonces ne m’ont pas totalement convaincue, je verrai bien …
    Bises
    Kin

  8. Je suis contente de lire ton avis. Perso, les chansons ne m’ont pas dérangées (excepté celle de la bête, vers la fin…un peu ridicule celle-là) sinon j’ai tellement adoré, et franchement, j’ai trouvé Gaston super top dans le rôle ! 🙂

    • Haaa oui cette fameuse chanson. Ma réaction quand je l’ai entendue : « QUOIIIII ?! Mais pourquoi ? »
      Elle était un peu inutile.
      Dommage que je ne sois pas autant rentrée dans l’histoire que toi :s J’aurais tellement aimé sortir de la salle avec un grand sourire !

  9. La Belle et la Bête est mon dessin animé préféré, et comme toi, j’aime beaucoup Emma Watson. Je n’ai pas encore vu l’adaptation, mais je dois y aller ce week-end et j’ai hâte. Donc j’espère que j’en ressortirai plus contente que toi ! 😉

    • Avec un peu de chance, tu ne seras pas du tout dérangée par toutes ces chansons 🙂 (dans le dessin animé « La Belle et la Bête », je les adore mais là ça a vraiment bloqué pour moi)

  10. Je ne sais pas encore si j’irais voir ce film … j’aime tellement le dessin animé (un de mes Disney préféré) que je n’ai pas envie d’être déçu… Et tu n’es pas la seule critique mitigée que je lis … Je vais réfléchir encore xD

    • Tu peux peut-être le regarder en streaming, la déception sera adoucie par le fait que tu n’auras pas payé une place de ciné 🙂 Et puis, qui sait ? Tu aimeras peut-être ! Si tu supportes bien sûr que des personnages chantent dans un film !

  11. Pingback: « L’histoire éternelle touche de son aile, la Belle et la Bête… » – Mon rêve d'été

  12. Pingback: Mes cinq moments favoris dans « Tous en scène » – Entre nous

  13. J’ai la même appréhension pour le regarder, j’ai horreur des films où l’on pousse la chansonnette trop loin. C’était déjà le cas pour les dessins animés Disney, alors pour un film …

    • Si tu as du mal avec les personnages qui chantent à tout va, là ça va être compliqué… Mais bon, ça reste un film qui se regarde. C’est juste que toutes ces chansons peuvent t’empêcher de te plonger complètement dans l’histoire et de te sentir proche des personnages… J’espère que tu supporteras ces chansonnettes malgré tout 🙂

    • Il y a eu tellement de pub autour de cette adaptation que l’attente était très grande… C’est vraiment dommage… Mais quelque part, ça me rassure de savoir que je ne suis pas la seule à avoir été déçue 🙂

Laisser un commentaire

