Leçon de vie aux côtés de Miss Cyclone

Aujourd’hui, je vous parle d’un livre qui m’a fait beaucoup de bien. Assise sur la plage, pendant ces vacances tant attendues et méritées, je me suis laissée guider par la vie d’Angela et de son amie June. Assise les pieds dans le sable, j’ai eu l’impression d’être moi aussi à Coney Island, entourée par des manèges à l’arrêt, bercée par le bruit de la mer. Ce n’était pas volontaire, je n’avais pas choisi le livre « Miss Cyclone » parce que le lieu de cette histoire allait faire plus ou moins écho à mon lieu de vacances. C’était une coïncidence. De celles qui sont belles parce qu’elles arrivent à point nommé et qu’elles vous aident à vous évader.

Plus les jours passent et plus j’ai envie de mettre l’ouvrage de Laurence Peyrin dans mes coups de cœur. Lorsque j’ai refermé le livre, je n’avais pas cette sensation, mais il y a certaines histoires qui vous marquent plus que vous ne le croyez et qui ont besoin de plus de temps que d’autres pour vous le faire comprendre. Leurs bienfaits sont d’abord inconscients. Et c’est là tout leur charme. Je crois que le personnage d’Angela est ce qui m’a le plus plu dans ce livre. Au fil des pages, je me suis fortement attachée à elle. J’avais envie qu’elle suive son cœur, qu’elle prenne des risques, qu’elle ouvre les yeux sur ce qui l’entoure. Parfois, même souvent, je comprenais ses craintes, son aveuglement. Laurence Peyrin est parvenue à créer une connivence. Angela était concrète. Elle vivait à travers des pages mais également dans ma tête. Les scènes étaient réelles. J’arrivais à tout peindre dans mon esprit. Et c’est là qu’on se dit que l’auteure a parfaitement réussi son travail. La complicité entre l’histoire et le lecteur est tellement forte que les personnages deviennent plus que des êtres de papier.

Angela est un personnage qui nous ressemble. Elle est faite de doutes et de volonté. Elle met du temps à comprendre que son destin n’est pas tout tracé, qu’elle peut sortir des clichés, des petites cases dans lesquelles la société aime bien ranger ses protagonistes. Comme beaucoup, elle est un peu formatée. C’est son amie June qui va lui montrer que l’on peut être une personne différente. Mais elle ne le comprendra pas de suite. Cette différence ressemble trop à de la folie, de l’égoïsme et de l’orgueil. C’est si perturbant quelqu’un qui sort des cases. Et il faudra que les douleurs et les drames s’enchaînent pour qu’Angela en prenne conscience. « Miss Cyclone » ressemble en certains points à un roman d’apprentissage, mais c’est aussi une très belle histoire sur l’amitié, l’amour. La vie.

Je vous le recommande pour ses personnages, mais aussi pour sa narration. Des faits historiques ont servi de fil conducteur à Laurence Peyrin. La mort de John Lennon est le point de départ, puis d’autres événements servent de décor et d’élément déclencheur. C’est malin, captivant. On se sent au cœur de l’action et cela renforce la connivence que l’on ressent déjà avec les personnages. L’imaginaire se mêlant à la réalité. « Miss Cyclone » est un roman très contemporain qui vous fera vivre des montagnes russes et vous fera rêver en même temps. Maintenant, c’est avec grand plaisir que je vais découvrir les autres ouvrages de Laurence Peyrin.

 

 

4 réflexions sur “Leçon de vie aux côtés de Miss Cyclone

    • Je te le conseille vivement, les personnages de ce livre sont très attachants. Quand on est plongé dedans, on a du mal à en sortir. C’est une histoire simple, mais tellement réaliste.

Laisser un commentaire