Hermione & compagnie

Parmi tous les livres que j’ai lus, tous les personnages que j’ai rencontrés et découverts, il y en a plusieurs qui ont fait battre mon cœur. Ils ont si bien réussi à le charmer qu’aujourd’hui j’aimerais que ces héros existent pour de vrai. Ce serait merveilleux et passionnant de pouvoir les côtoyer ailleurs que sur le papier (ou que sur un écran, pour ceux qui ont vu leur histoire adaptée au cinéma ou à la télévision).

Douce utopie. Rêve à jamais imaginaire. Mais après tout, c’est aussi ça qui est génial avec la littérature. On imagine. On garde ça au fond de nos têtes. Et personne ne peut nous le voler.

Voici donc mes cinq personnages littéraires préférés.

L I G H T H O U S E

Hermione Granger : Ce choix n’est pas très original me direz-vous. Mais qui peut véritablement résister à Hermione ? Quand j’ai découvert l’univers d’Harry Potter au CM1, je me suis tout de suite identifiée à ce personnage. Réservée, studieuse, perfectionniste… A cette période où je commençais à me poser énormément de questions sur moi-même, je peux vous dire qu’Hermione m’a fait un bien fou et m’a prouvé que, non, je n’étais pas seule à être comme ça.

Eléa dans La Nuit des temps de Barjavel : Tant de volonté et d’obstination ! Ce personnage m’a mis une grosse claque. Par amour, Eléa est prête à tout. Mon cœur de praline n’a donc pas su résister à ce tempérament bien trempé et courageux. Admiration TO-TA-LE.

August dans Wonder de R.J Palacio : Deuxième claque. Né avec une malformation faciale, le jeune August nous donne une belle leçon de vie. Après une telle lecture, on n’a plus envie de se plaindre, de se morfondre sur les petits tracas et bobos quotidiens. On prend son courage à deux mains et on affronte tous les obstacles. Qu’ils soient minuscules ou grands. En fait, August est le genre de personnage qui vous donne des ailes et vous fait avancer à pas de géant.

Emma dans Un jour de David Nicholls : Fleur bleue bonjour ! Nous te retrouvons régulièrement dis-donc… Voilà encore un personnage dans lequel je me suis beaucoup reconnue. Déjà dans sa personnalité mais également dans son histoire d’amour. Je me souviens qu’une fois avec mon copain nous nous étions dit que ce récit était un peu le nôtre. Emma et ses amours ont donc une place toute particulière dans mon cœur.

Kvothe dans Le Nom du Vent de Patrick Rothfuss : En voilà un qui m’a fait vivre tant d’aventures que je ne pouvais pas le mettre de côté et l’oublier. Ses mots, son ingéniosité, sa cruauté aussi… Il a tout ce qu’il faut pour captiver le lecteur ! Et bien évidemment, en faible que je suis, il m’a séduite en un rien de temps.

Et vous, quels sont vos personnages littéraires préférés ?

15 réflexions sur “Hermione & compagnie

  1. Pingback: Tag : le questionnaire de Proust – Entre nous

  2. Pingback: Que valent le livre « Auggie & moi : trois nouvelles de Wonder » et l’adaptation cinématographique ? – Entre nous

Laisser un commentaire