Tag : le questionnaire de Proust

Les voilà enfin ! Mes chères et tendres réponses au questionnaire de Proust. Il y a un peu près un mois, Lilylit me nominait et c’était avec plaisir que j’avais noté cette nomination sur un petit carnet pour ne pas l’oublier. Force est de constater que j’ai quand même mis un certain temps avant de me pencher sur ces fameuses questions. Mais après tout, comme on le dit si souvent : mieux vaut tard que jamais. Je vous laisse donc découvrir mes réponses (et n’hésitez pas à  me partager les vôtres dans les commentaires).

Ton principal trait de caractère : je dirais « perfectionniste » puisque j’aime que les choses soient bien faites. J’ai tendance à m’arrêter sur des détails, à me remettre régulièrement en question pour toujours mieux faire. Quand j’étais petite, j’avais beaucoup de mal à accepter un échec. Si aujourd’hui je parviens à passer au-dessus de mes erreurs, je reste une personne très pointilleuse avec elle-même (je suis donc par conséquent très stressée mais avec le temps je me suis habituée et j’arrive à faire face au quotidien).

La qualité que je désire chez un homme : qu’il soit attentionné et respectueux à mon égard. C’est un peu cliché mais je pense qu’il est important que la personne qu’on aime nous accepte tels que nous sommes, qu’elle respecte notre personnalité et qu’elle soit attentive à nos traits de caractère, qu’elle soit capable de nous rassurer, de nous aider sans pour autant nous demander de changer. Et ça, mon copain le fait très bien !

La qualité que je préfère chez une femme : son indépendance.

Ce que je préfère chez mes amis : leur joie de vivre et leur curiosité (parce que ce n’est pas un vilain défaut).

Mon principal défaut : la timidité (un véritable obstacle quand j’étais enfant).

Mon occupation préférée : je dirais comme Lilylit, rêver. Ce qui débouche sur plein d’autres choses comme l’envie d’écrire, l’envie de me plonger dans un bon livre etc…

Mon rêve de bonheur : réussir à combiner vie professionnelle et vie privée, ça ça se serait le pied parce que dans le milieu du journalisme ce n’est pas tous les jours facile. Sinon, une journée entière passée dans les livres, c’est pas mal non plus (avec mon chéri pas trop loin).

Mon plus grand malheur : perdre un proche.

Ce que je voudrais être : une fois de plus, comme Lilylit, j’aimerais tellement être écrivain. Le journalisme est d’ailleurs une manière pour moi d’avoir l’écriture au cœur de mon quotidien professionnel.

Le pays où je désirerais vivre : l’Italie.

La couleur que je préfère : je suis toujours dans ma période « j’aime la couleur menthe à l’eau », sinon le violet et le bordeaux (on avait demandé une couleur je sais, mais bon, vous ne m’en voudrez pas).

La fleur que j’aime : le coquelicot.

L’oiseau que je préfère : les inséparables.

Mes auteurs favoris en prose : j’ai plutôt tendance à avoir des livres favoris plutôt que des auteurs, mais du coup je vais faire un effort. Mathias Malzieu, Florian Zeller, J.K. Rowling, Titiou Lecoq, Agnès Martin-Lugand, Katherine Pancol, Patrick Rothfuss, Christelle Dabos, Jim Fergus, Nadia Hashimi (je n’ai lu qu’un roman de cette auteure mais mon dieu qu’est-ce que j’ai été happée par l’histoire, et j’ai hâte d’en lire d’autres écrits par elle), Alfred de Musset… Bon je vais m’arrêter là parce que sinon je vais énumérer tous les auteurs présents dans ma bibliothèque.

En anglais : J.K. Rowling, Shakespeare.

Mes poètes préférés : je n’ai pas véritablement de poètes favoris. Allen Ginsberg m’a marquée au cours de mes études mais sinon je ne lis pas trop de poésie.

Mes héros favoris et mes héroïnes favorites dans la fiction : tiens, j’avais déjà fait un article sur mes héros préférés dans les romans. Je suis donc très admirative d’Hermione Granger ou encore d’Eléa dans La Nuit des temps de Barjavel. Sans oublier Léonie et Flavie dans Les accoucheuses, qui se battent pour leurs droits et leur travail de sages-femmes. Vous l’aurez constaté, je suis plutôt influencée par les personnages féminins.

Au cinéma et dans les séries : June de The Handmaid’s Tale. Depuis que j’ai regardé cette adaptation, j’ai un peu de mal à accrocher avec d’autres séries. C’est vraiment LA série et LE personnage qui ont complètement parlé à mon esprit, qui ont réussi à me sensibiliser encore plus que ce que je ne l’étais déjà.

Mes compositeurs préférés : c’est un peu comme les livres, ce sont surtout des chansons qui me parlent plus qu’un même compositeur/chanteur.

Mes peintres favoris : Conrad Roset, Amy Hamilton, Oriol Angrill Jordà.

Mes héros dans la vie réelle : mes parents ❤ et mes grands-parents aussi car on apprend beaucoup d’eux.

Mes héroïnes dans l’histoire : Simone Veil, Olympe de Gouges.

Mes noms favoris : Eléa et Thaïs (si j’ai un jour deux filles, je sais directement comment les appeler).

Ce que je déteste par-dessus tout : les mouvements anti-IVG, le racisme, l’injustice, l’homophobie, etc…

Caractères que je méprise le plus : la prétention et la provocation.

Le fait militaire que j’admire le plus : je ne sais pas si on peut admirer les actes militaires car s’ils font des heureux, s’ils protègent des gens, ils induisent également des pertes et de la douleur. On le voit bien dans des pays d’Afrique et d’Orient. Les interventions n’ont pas fait que du bien à la population.

La réforme que j’admire le plus : je crois qu’il n’y a même pas à réfléchir, c’est clair et net, le droit à l’avortement. Et bien sûr, le droit de vote des femmes, tout ce qui a été entrepris pour qu’elles aient petit à petit plus d’indépendance.

Le don de la nature que je voudrais avoir : savoir dessiner.

Comment j’aimerais mourir : aucune idée.

État présent de mon esprit : rester toujours motivée malgré les obstacles, et je dirais également que je suis plutôt de bonne humeur en ce moment.

Fautes qui m’inspirent le plus d’indulgence : je dirais encore une fois comme Lilylit, le manque de confiance en soi.

Ma devise : ce serait plutôt une citation, « Il faut beaucoup de chaos en soi pour accoucher d’une étoile qui danse » de Nietzsche.

Je ne nomine personne en retour, mais je vous invite à répondre aux questions qui vous plaisent dans les commentaires 😉

20 réflexions sur “Tag : le questionnaire de Proust

  1. J’aime bien lire ce tag car il en apprend beaucoup sur la personne ! Tes réponses sont très chouettes, je te rejoins sur certaines 😀 tu t’essayes à l’écriture de roman du coup ou pas encore ?
    Kin

    • Ravie d’apprendre que mes réponses te plaisent 🙂 J’ai déjà écrit plusieurs textes, j’ai même eu un projet avec une amie qui a fait des études dans l’édition. Elle avait présenté certains de mes écrits autour de l’IVG lors de sa dernière année de master. On devait rebosser dessus parce qu’elle souhaitait aller plus loin dans la démarche, mais pour le moment, avec le travail c’est un peu compliqué. J’ai aussi d’autres idées, mais pareil, il faut que je trouve le temps 😀

      • Ahhhh le temps ! C’est toujours ce qu’il manque ! Je suis curieuse de voir tout ça en tout cas si tu arrives à faire aboutir un projet (ou fignoler si j’ai bien compris ^^) ! (et je suis sûre que ce sera le cas héhé !)

  2. La citation de Nietzsche est magnifique, j’avais pu avoir la chance de suivre des cours de philosophie exclusivement consacré à cet écrivain et philosophe, mais en plus d’être un génie c’était un véritable poète. Et toutes ses pensées font réfléchir.

    • Je te comprends 🙂
      Cette citation me suit depuis des années. En plus d’être juste et philosophique, elle est pleine de poésie. Il faudrait que je me penche un peu plus sur son travail !

    • ❤ Merci ma Jo ! J'ai pris du temps pour répondre à ce questionnaire parce que je voulais être la plus sincère possible. Et si tu me reconnais parfaitement dans mes réponses, c'est que j'ai bien fait 😉

Laisser un commentaire

