Trois idées de lecture #4

Le printemps a du mal à s’installer mais il ne faut pas désespérer. Ce sera bientôt le retour des lectures commencées et achevées sur la terrasse, jus de fruit et sucreries posés non loin de nous pour savourer comme il se doit ces instants livresques. Comme cela faisait un petit moment que je ne vous en avez pas proposé, j’ai donc décidé de revenir aujourd’hui avec trois idées de lecture. Trois idées qui pourront parfaitement vous accompagner ce printemps.

Commençons par une lecture romantique où le passé a indubitablement influencé le parcours de vie de ses héroïnes, ainsi que leurs amours. Il y a Lola, cette jeune femme qui n’ose pas agir sans doute parce qu’elle ne sait pas vraiment qui elle est et surtout d’où elle vient. Elle ne s’en rend pas compte mais implicitement, ces interrogations impactent ses choix, ou plutôt ses non-choix. Il y a Rose, cette grand-mère biologique qui soudainement se révèle à sa petit-fille. Une disparue que les souvenirs ont longtemps hantée. Un amour étouffé, interdit, qui l’a par la suite poussée à prendre des décisions difficiles et lourdes à porter. Et puis, il y a Louise, cette ancêtre si déterminée qui ne voulait pas reproduire le même schéma familial. Elle voulait être autre. Elle voulait être différente. Et elle y ait parvenu, à certains prix. Ce fil rouge qui les relie toutes, ces lettres que Lola découvre et dévore ont sur le lecteur un effet bénéfique. Ce dernier tourne rapidement les pages, s’attache aux personnages et se demande : « Pourquoi ? » Pourquoi tant de non-dits, pourquoi tant de distance ? Et c’est avec intelligence et affection que Clarisse Sabard répond finalement à toutes ses questions.

« En attendant Bojangles » a eu droit à de nombreux éloges. Et maintenant que cet ouvrage n’est plus dans ma PAL, je comprends beaucoup mieux pourquoi. Cela fait un bon moment que j’ai achevé cette lecture, et ce que je garde en tête n’est pas l’histoire en elle-même. En effet, ce sont plutôt les souvenirs des mots d’Olivier Bourdeaut. Des phrases qui résonnent comme des vers. Une poésie douce à l’oreille, une écriture si belle à lire. Si vous recherchez un livre où les mots se dégustent plus que de raison, vous n’avez pas à réfléchir bien longtemps : vous trouverez votre bonheur avec cet ouvrage. Même si le style n’est pas aussi métaphorique et loufoque que celui de Mathias Malzieu, celui d’Olivier Bourdeaut me l’a un peu rappelé. J’ai donc ressenti beaucoup de plaisir à découvrir ce livre où les mots transcendent la narration. Où chaque personnage se fait écho d’une rime, d’une mélodie. Et c’est sûr qu’avec toute cette musicalité, on serait capable d’attendre Bojangles pendant des heures.

Grace et Tippi. Deux sœurs siamoises qui n’ont pas d’autre choix que de voir et de vivre le monde autrement. Deux sœurs inséparables puisque leur corps en a décidé ainsi. Si la construction en vers de ce livre ne m’a pas particulièrement convaincue, j’ai malgré tout découvert une histoire pleine de sincérité. « Inséparables », c’est un récit comme on en voit jamais. Un regard sur la gémellité fusionnée qui vous pousse à vous questionner et à comprendre un peu mieux ce que ces personnes vivent au quotidien. Un être et deux humains à la fois. Une complicité hors-norme, deux individualités qui n’ont pas d’autre choix que de coordonner leur vie. Un amour presque indicible, que l’auteure  parvient à retranscrire avec justesse. Deux sœurs qui sont bien plus que ce que l’on voit. Car on vous l’a bien dit : il ne faut jamais s’arrêter à l’apparence. La différence ne vous rend pas moins humain.

Publicités

11 réflexions sur “Trois idées de lecture #4

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s