Pourquoi je n’ai pas aimé le film « Everything, Everything »

Il y a des histoires d’amour qui me font fondre et qui trouvent écho en moi. Et il y en a d’autres qui me laissent complètement indifférente, comme cela a été le cas avec « Everything, Everything ». J’ai d’ailleurs lutté avec moi-même pour ne pas m’endormir devant l’écran et pour laisser une chance à ce fameux film. Mais pas de bol, malgré la lutte, rien n’y a fait.  Je n’ai pas aimé.

Je tiens à préciser dans un premier temps que je n’ai pas lu la version littéraire. Je ne juge donc pas ce qui a été inventé sur le papier mais bel et bien ce que j’ai découvert au fil de l’adaptation cinématographique. Mais au fond, ai-je vraiment eu quelque chose à découvrir en regardant ce film ? Je n’en suis pas si sûre car je n’ai pas trouvé cette histoire attachante et intrigante, même si à première vue elle pouvait s’avérer originale. Il est vrai que ce n’est pas tous les jours qu’on suit le quotidien d’une jeune fille malade, qui ne peut pas sortir de chez elle au risque d’en mourir, et qui voit sa vie bouleversée par l’arrivée d’un nouveau voisin. Par amour, cette jeune femme va alors être prête à faire bien des choses. Si j’aime cette symbolique, cette idée que l’amour peut être plus fort que tout, je reste dubitative quant au déroulement et à la tournure que prend cette histoire sur l’écran.

Car oui, le cheminement qu’a pris cette relation ne m’a pas du tout emballée. En fait, on sait déjà comment elle va se passer dès le début. Cette absence de surprise aurait pu être compensée par le jeu des acteurs, l’amour naissant entre les deux protagonistes. Et malheureusement, pour moi, ce jeu pêche. Il manquait quelque chose. De l’alchimie. Une attractivité dans le regard, une tension dans les gestes. Ce feu amoureux qui vous fait brûler d’impatience pour les personnages. Maddy et Olly ne sont donc pas parvenus à me séduire. Et quand est enfin venu le temps du retournement de situation, je n’ai pas été choquée, je n’ai pas tremblé. J’avais déjà senti venir cette possibilité (ceux qui ont vu ce film ou lu l’ouvrage comprendront ^^), alors quelle déception quand j’ai réalisé que c’était bien cette option qui se concrétisait. Même si cette révélation est violente pour Maddy, je ne me suis pas sentie vibrer pour cette héroïne. Je suis passée complètement à côté de ses émotions. Et puis, je crois que j’aurais aimé une fin beaucoup plus dure, beaucoup plus complexe. Cette fin a été à mes yeux beaucoup trop facile, elle amène au happy end et je trouvais qu’en choisissant une protagoniste malade, il aurait été envisageable d’aller vers une résolution plus nuancée. Bien entendu, ceci n’est que mon opinion, et je me dis que la version littéraire amène peut-être les choses moins rapidement, que les sentiments des personnages sont mieux retranscrits et que le regard que l’on porte sur cette histoire en devient plus tendre et admiratif.

Publicités

11 réflexions sur “Pourquoi je n’ai pas aimé le film « Everything, Everything »

  1. Le film est coloré je pense que c’est son plus gros point fort. Moi j’ai d’abord lu le livre avant de voir le film, est j’ai aimé. Certes ce n’est pas l’histoire du siècle et elle fait énormément pensé à l’histoire de Nos étoiles contraire, mais why not.

    • Oui, ça fait penser à Nos étoiles contraires, et encore, je trouve que l’histoire est beaucoup moins bouleversante. Ce qui est très dommage car l’idée de départ était intéressante et promettait une belle romance pleine d’enseignements. Malheureusement, ici, j’ai trouvé l’histoire plate…

  2. Je m’étais faite spoiler (volontairement) la fin et je te rejoins complètement là dessus. Après j’ai pas lu le livre et j’ai pas vu le film donc je peux pas trop te dire sur le reste ^^ il m’intéresse pas de ouf mais si j’ai l’occasion je le regarderai ^^
    Bises !
    Kin

  3. J’ai lu le livre, mais j’ai pas encore vu le film. J’ai bien aimé l’histoire, les personnages étaient plutôt attachants, notamment Maddy. Mais je suis d’accord avec toi concernant la fin, je l’avais senti venir aussi et c’est vrai que c’est un peu un choix de facilité… Quoi qu’il en soit, j’aimerais bien voir le film quand même pour me faire un avis ! 🙂

    • Dommage que la fin se devine assez facilement. J’espère m’attacher un peu plus aux personnages en découvrant le livre. Et je croise les doigts pour que tu ne sois pas déçue comme moi en regardant l’adaptation cinématographique 🙂 Après visuellement c’est beau à regarder. Les images sont très bien réalisées.

    • Le film « Nos étoiles contraires » était beaucoup mieux que celui-ci, et ils traitent tous les deux de la maladie. C’est sûr que je ne vais pas te conseiller de regarder « Everything, Everything », et si de toi-même tu ne te serais pas arrêtée sur cette histoire, alors il vaut mieux consacrer du temps à un autre film ^^ Sauf si tu recherches un film pour t’aider à t’endormir, celui-ci pourrait être efficace.

  4. Le livre ne m’a pas spécialement tentée à sa sortie (ce n’est pas mon genre de prédilection, faut dire), surtout qu’il a tellement fait parler que j’étais déjà à saturation sans l’avoir lu. Bref, je pensais peut-être en découvrir l’histoire via le film, mais vu ton avis, je pense continuer à rester ignorante ^^

    • Comme toi, je n’ai pas vraiment voulu me jeter de suite sur cet ouvrage tellement il était omniprésent dans la blogosphère. J’ai tenté le film pour compenser, mais ce fut une très mauvaise idée. Alors, c’est sûr, je ne vais pas te le conseiller 🙂 Il y a sans aucun doute bien d’autres histoires qui méritent qu’on leur consacre du temps !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s