Tag de cette fin d’année 2017

Hello les pipelettes ! J’espère que le père Noël vous a gâtées et que vous êtes prêtes à fêter comme il se doit l’arrivée de 2018. De mon côté, sur le blog, c’est avec plaisir que je reprends le clavier pour faire ce tag spécial fin d’année 2017. Je remercie d’ailleurs Le Petit Pingouin vert de m’avoir nominée.


  • Selon vous quelle est la personnalité de l’année 2017 ? 

L’un des faits qui m’a le plus marquée au cours de cette année 2017, c’est cette prise de parole des femmes qui a commencé à bousculer les opinions toutes faites sur le viol, les agressions sexuelles et le harcèlement. Même si certaines personnes ont trouvé que ça allait trop loin sur Twitter à travers les hashtags #metoo et #balancetonporc, il était important que les femmes commencent à dire « ça suffit » et qu’elles dénoncent ce machisme ambiant qui règne dans la société depuis des années, depuis des siècles. C’est en croyant en ce mouvement, en cette prise de parole que les choses pourront justement avancer. Alors pour moi, ce sont toutes les femmes, connues et inconnues, qui ont osé crier haut et fort qu’elles en avaient marre, qui méritent d’être cette personnalité de l’année 2017.

  • Quelle personnalité n’avez-vous plus envie de revoir en 2018 ? 

Je dirais Trump, mais aussi le groupe Les Survivants (qui lutte contre le droit à l’avortement). Tous les deux, ils cumulent les inepties et tentent de faire régresser la société.

  • Quelle a été votre plus grosse déception artistique de l’année (livres,films, musique, etc) ?

Sans hésiter : l’adaptation cinématographique de La Belle et la Bête. Quelle déception. Je l’attendais au tournant, et ce film a complètement raté le virage.

  • Quelle a été votre bonne surprise artistique de l’année 2017 ?   

Côté film, c’est Miss Sloane qui m’a énormément plu. Une réussite. Si vous ne l’avez pas encore vu, je vous conseille fortement de découvrir ce film. Côté livre, j’ai lu dernièrement « Les putes voilées n’iront jamais au paradis ! » de Chahdortt Djavann, et je peux vous dire que c’est un roman puissant. L’histoire s’appuie sur des faits réels et ça vous met véritablement en colère de constater à quel point les femmes sont utilisées, sous-estimées, abusées en Iran. Je vous ferai prochainement une chronique sur cet ouvrage pour vous en dire plus.

  • Une chose que vous n’auriez jamais voulu voir en 2017 ? 

Tout cet acharnement autour des migrants. Quand on écoute les propos tenus par certaines personnes, on dirait que les migrants sont à l’origine de tous nos maux.

  • Le nombre de livres/films lus/vus en 2017 ?

D’après Livraddict, une quarantaine. Je pensais avoir beaucoup moins lu, car avec le travail j’ai un peu du mal à trouver du temps pour lire. Mais finalement, je m’en sors bien.

  • La série TV de l’année ? 

The Handmaid’s Tale bien sûr. Après avoir vu cette série, j’ai eu beaucoup de mal à me plonger dans une autre histoire.

  • La chanson de l’année ? 

Je crois que je n’ai pas eu de véritable coup de cœur musical cette année. Même si j’ai apprécié plusieurs chansons en 2017, pour le moment, je n’ai pas un titre en particulier qui me vient en tête.

  • Vos bonnes résolutions ?

Me laisser un peu moins absorber par mon travail. Je suis plutôt un bosseuse et j’ai tendance à laisser mon travail prendre beaucoup de place dans ma vie. Mais certains événements arrivés cette année m’ont fait prendre conscience que je dois par moment lâcher prise.

  • Un mot pour l’année prochaine ?

Espoir. Car il faut toujours garder espoir. C’est ce qui nous fait avancer.

  • Votre année en images

Je vous invite à faire un petit tour sur mon compte Instagram pour voir en images ce qui a rythmé mon année 2017 😀

Si ce tag vous tente, n’hésitez pas à le faire !

 

 

Publicités

16 réflexions sur “Tag de cette fin d’année 2017

  1. Oh tu as été déçue par La Belle et la Bête, pourquoi ?^^ Et meme avis que toi concernant les femmes et les langues qui se délient. Personnellement, j’ai été victime de harcèlement sexuel ans DEUX entreprises différentes, et jamais rien n’a été fait. Bref.

    • Trop de chansons à mon goût et trop de copier/coller sur le dessin animé. Je m’attendais à plus d’originalité. Et surtout, ce sont les chansons qui m’ont énervée. J’ai du mal quand des personnages, joués par des acteurs, chantent à tout-va. Dans un dessin animé ça passe mieux. Et encore, y a des dessins animés comme La Reine des neiges qui m’ont agacée au plus haut point !
      Pour ce qui est harcèlement, malheureusement il va falloir se battre encore longtemps avant de voir de réels progrès. Quand je lis les réactions de certaines personnes, même des femmes, ça fait flipper….

      • Perso j’ai du mal avec le chant dans les animés et dans les films ^^’ Meme si je sais que ça chante dans les Disney, quand j’en regarde un, je suis toujours « surprise » que ça chante…genre oh non ça chante, je ne sais pas pourquoi lol.

        Ouais je suis toujours choqué quand les femmes se mettent à cracher sur une femme qui a été agressée physiquement ou psychologiquement. Puis les gars qui agressent tu as envie de leurs dire, tu as une mère non ? Tu aimerais que quelqu’un s’en prenne à elle, non ? Je sais pas ce qui ravage le cerveau des gens mais c’est affligeant et écœurant. J’ai meme souvent honte de faire partie de l’espère humaine quand je vois des trucs comme ça.

      • En espérant que la prise de conscience va véritablement se faire avec le temps 🙂 On va devoir s’armer de patience car le chemin risque d’être très très long…

  2. J’ai hâte de lire ton avis sur Les putes voilées n’iront jamais au paradis, c’est un roman qui me tente énormément 🙂
    Et je vais vite vite attaquer The Handmaid’s Tale, je n’ai plus le choix haha. Tu as lu le roman ?

    • Héhé J’ai vérifié c’est un mot qui est rarement utilisé au masculin, même pour un homme on va avoir tendance à dire que c’est une pipelette 🙂 A croire qu’il y a que les femmes qui sont bavardes à la base –‘
      Bonnes fêtes de fin d’année à toi aussi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s