Summer List #3

C’est l’heure de la Summer List ! Il y a  trois ans, je lançais la première édition de ce rendez-vous. Quelques idées de livres à découvrir, des suggestions de films à regarder, de quoi faire passer les longues journées d’été quand on est en vacances. Si j’ai oublié de le faire l’année dernière, j’ai retrouvé la mémoire cette fois-ci et je vous ai préparé une liste qui sent bon l’air iodé.

    • DIY. Si comme moi vous aimez bricoler des petits objets pour votre entourage, faire vous-mêmes des décorations pour votre chambre ou autre lieu de votre maison, je pense que ces DIY, dénichés sur d’autres blogs, devraient vous plaire. Etant en pleine période pin’s, je ne pouvais pas passer à côté de ce toucan élaboré par Vert Cerise. Votre veste en jean n’en sera que plus belle !
      J’adore également les petits carnets (vous pouvez d’ailleurs retrouver ma sélection ici), alors quand je suis tombée sur cet article proposant de confectionner soi-même des carnets très design, ni une ni deux, j’ai enregistré le lien.
      Côté décoration, on part un peu au bord de la mer avec ces papiers brodés imaginés par Mamie Boude. Pour ceux qui aiment envoyer des cartes postales, cela peut également être intéressant de détourner l’idée de départ afin d’avoir une carte originale à déposer dans la boîte aux lettres !

    • Lecture. Des livres, toujours des livres. Ce sont les inévitables compagnons de ces vacances d’été. Ceux qui nous permettent d’aller encore plus loin dans l’évasion. Voici donc une petite sélection d’ouvrages qui pourront vous accompagner au cours de ces semaines de repos (ou pas). Pour celles et ceux qui recherchent une lecture sans prise de tête, je vous conseille « Les oubliés du dimanche », une belle histoire sur le travail en maison de retraite, le grand amour, la perte des êtres chers et le besoin d’entretenir leur mémoire. Vous pouvez également vous tourner vers « J’ai failli te dire je t’aime ». Les romans à l’eau de rose, ça fait toujours du bien. Sans compter que celui-ci se passe en Italie et qu’il a été écrit par Federico Moccia, l’auteur de « Trois mètres au-dessus du ciel ». Côté polars, il n’y a rien de tel qu’un bon livre écrit par Michel Bussi pour se prendre au jeu de l’enquête. « Nymphéas noirs » est une pépite. Quant à « Maman a tort », l’histoire est un peu moins surprenante mais elle reste cependant très intrigante. Niveau lecture « ado », je pense que le livre « Nous les menteurs » pourrait plaire aux amateurs de cette catégorie littéraire. A sa manière, cet ouvrage fait réfléchir sur la notion de limite. Jeunesse libre, jeunesse dorée. Mais parfois, tout peut mal tourner (je n’en dirai pas plus sous peine de vous gâcher la fin de cette histoire). Passons aux mangas. Tous les tomes de « A Silent voice » se dévorent. Ce n’est pas souvent qu’une histoire se penche sur la surdité, c’est pourquoi il est très intéressant de découvrir cette série (en plus les personnages sont très attachants). « Le chien gardien d’étoiles » (deux tomes) dévoile une relation très attendrissante entre un maître et son chien, et permet aussi d’aborder le thème du chômage, un thème plus que d’actualité. Pour celles et ceux qui recherchent de l’aventure, « Outlander » fera très bien l’affaire. Et bien sûr, je ne pouvais pas faire cette sélection sans proposer quelques ouvrages se questionnant sur la condition des femmes : « La servante écarlate », « Les accoucheuses » (trois tomes), ainsi que « Compartiment pour dames ». Des époques, des règles différentes, mais un même combat.

  • Films. Comme je vous ai déjà chargés au niveau de la lecture, je vais me restreinte à deux œuvres cinématographiques. Deux films qui m’ont beaucoup touchée dernièrement et dont j’ai envie de parler pendant quelques instants. Tout d’abord, « Mary », avec l’acteur Chris Evans, qui raconte l’histoire d’une bataille juridique : celle d’un oncle pour sa nièce. Cette dernière est une jeune orpheline intelligente, surdouée en mathématiques mais complètement perdue en matière de relation avec les autres enfants. Depuis le suicide de sa mère, elle vit avec cet oncle, Franck. C’est une vie paisible, faite de petits riens. Une vie « normale » comme l’aurait souhaité sa maman, une mathématicienne qui a consacré de nombreuses heures de son temps à résoudre le problème de Navier-Stokes. Mais Mary n’est pas ordinaire. Certaines personnes sont donc persuadées qu’elle doit avoir une vie extraordinaire, une vie dédiée aux mathématiques. Et une vie extraordinaire demande des sacrifices. La séparation avec son oncle semble inévitable. Pendant tout le film, on espère, on admire cette relation, ce lien qui existe entre les deux personnages. Les acteurs sont bluffants, sincères. Il y a quelque chose de fusionnel entre eux. Ils étaient faits pour incarner Franck et Mary. Parlons maintenant de « Dunkerque » du réalisateur Christopher Nolan. Peu de paroles, les images se suffisent à elles-mêmes tout au long de l’histoire. Quand les soldats tombent, les spectateurs tombent avec eux. Quand les bateaux coulent, quand les corps suffoquent, ce sont nos poumons qui cherchent à leur tour l’air. Avec ce film, nous rencontrons une autre bataille : celle des Alliés contre le régime allemand. Des Alliés coincés à Dunkerque, qui n’ont pas d’autres choix que de passer par La Manche. Mais l’ennemie est redoutable, et les avions viennent répandre la mort dès qu’ils le peuvent. C’est glaçant. Tellement réaliste. Les héros de cette histoire se battent comme ils peuvent pour survivre. Et ça nous fait trembler.

Et bel été à tous !

12 réflexions sur “Summer List #3

  1. Je note pour « A Silent voice » ! Si tu t’intéresses à la surdité, il y a un autre manga, que j’ai trouvé très original: L’Orchestre des Doigts d’Osamu Yamamoto 😉

Laisser un commentaire

