Trois idées de lecture #3

Hello les pipelettes ! Tout d’abord, je tenais à faire mon mea culpa. Je sais que je ne suis pas très active en ce moment, j’ai été beaucoup prise par mon travail ces derniers temps. Mais je vais me rattraper, promis ! Et je commence directement aujourd’hui en vous proposant trois idées de lecture, trois histoires qui m’ont plu et que j’ai lues en très peu de temps récemment (comme quoi, malgré le boulot, j’ai quand même trouvé quelques minutes pour me poser et savourer quelques pages). J’espère que ces trois ouvrages vous tenteront et que vous vous y plongerez à votre tour !

chat-girl-and-book

je-peux-tres-bien-me-passer-de-toiJ’avais très envie de découvrir Marie Vareille. Dans la blogosphère, cette auteure a plutôt une bonne réputation. Les chroniques ont tendance à saluer son travail, son humour et sa capacité à nous faire avaler des situations un peu rocambolesques. La promesse, qui se dévoile à chaque fois derrière ces lignes, assure que l’on va passer un agréable moment aux côtés des personnages inventés par la jeune écrivain. Si les histoires de Marie ne réinventent pas le genre chick-lit, elles tiennent cependant cette fameuse promesse. Bon, je n’ai lu qu’un de ses ouvrages pour l’instant, mais avec « Je peux très bien me passer de toi », l’objectif « détente » est facilement atteint et je suis ravie d’avoir enfin découvert cette écriture. On savoure les passages consacrés à Constance, cette jeune femme perdue dans le no man’s land du sexe depuis plusieurs années, qui doit réveiller la bombe sensuelle sommeillant en elle. Et on croise les doigts pour Chloé, une Parisienne à la vie sexuelle bien remplie mais à la vie affective proche du néant. Deux personnages pour un pari. Une lecture «cocooning» qui nous rapproche de la «positive attitude» !

vous-naurez-pas-ma-haine-antoine-leirisIl y a des mots d’amour qui vous frappent en plein cœur et qui, à leur manière, font un doigt d’honneur aux terroristes et à tous ceux qui se laissent envahir par leur haine. Il y a des mots d’amour qui vous confortent dans l’idée qu’il faut rester unis. Malgré la peur et les risques. Il y a des mots d’amour qui sont bien plus qu’une somme de lettres et de sons. Ils sont une musique, un hymne. A la paix, à la vie de tous les jours, à la bonté, au respect de son prochain. Car quelque part, les yeux d’un petit garçon vous fixent, et ces yeux continuent de briller. Malgré la tempête et les tourments. Pour tous ces hommes en devenir, les grandes personnes n’ont pas le droit de céder à la haine. Pas besoin de réfléchir, ce livre écrit par Antoine Leiris à toutes les raisons de se retrouver dans votre bibliothèque et d’être lu d’une seule traite.

amours-leonor-de-recondoEn voilà une lecture qui m’a bien surprise ! En lisant « Une nuit, Victoire les rejoint dans la chambre sous les combles… » sur la quatrième de couverture, je m’attendais à une crise d’hystérie, à de la violence, à une histoire de meurtre. Car l’amour, parfois, peut amener les êtres humains à faire des choses horribles. Au vu du contexte (Céleste, une servante engrossée suite aux viols répétés d’Anselme, notaire et époux de Victoire), je pensais naïvement que le chemin emprunté par l’auteure serait celui de la vengeance de la maîtresse de maison. Et je me suis complètement trompée. Je pense que ce choix narratif a de quoi étonner, sur le coup, les lecteurs aguerris et peut plaire à ceux qui aiment les histoires d’amour, certes, mais pas n’importe lesquelles. Celles qui transcendent les règles établies par la société, celles qui s’emballent par le cœur et qui éliminent les conventions. Celles qui appellent au sacrifice.

Si vous avez des idées de lecture, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires 🙂

27 réflexions sur “Trois idées de lecture #3

  1. Le livre d’Antoine Leiris se trouve dans ma bibliothèque, mais je ne l’ai pas encore lu pour l’instant. Le thème est tellement triste et j’ai lu beaucoup de chronique à son sujet donc pour l’instant je préfère attendre un peu..
    Pour ce qui est de celui de Marie Vareille, je viens de le noter dans les livres à prendre à la bibliothèque le mois prochain 😉
    Et le dernier, je ne connais pas du tout.

    • Je te comprends, par moment on ressent le besoin d’attendre avant de commencer un ouvrage. Ca me fait ça pour « Harry Potter and the Cursed Child. Je sens que pour moi ce n’est pas encore le bon moment. J’espère que le livre d’Antoine Leiris te plaira malgré le thème qu’il aborde et la tristesse qu’il peut susciter.

  2. Trois livres qui me tentent bien ! J’ai entendu vraiment de bons retours sur Vous n’aurez pas ma haine et je crois bien que je vais finir par le lire même si au début j’avais un peu peur du sujet !

    • Je te le conseille vivement, malgré le sujet abordé, Antoine Leiris sait trouver les mots pour montrer aux lecteurs qu’il faut continuer à vivre. Il y a des hauts et des bas, bien sûr, mais son écriture est touchante et c’est une très belle déclaration d’amour qu’il nous fait là.

  3. Aaaah qu’est-ce que j’ai hâte de pouvoir lire Je peux très bien me passer de toi ! Ça fait trop longtemps qu’il est dans ma WL là, ça commence à m’énerver x)

    • On passe de très bons moments aux côtés des personnages créés par Marie Vareille, cela donne envie de retenter l’expérience avec une autre de ses histoires ! 🙂
      Je pense que le livre d’Antoine Leiris devrait te toucher !

  4. Il faut vraiment que je lise Je peux très bien me passer de toi ! Il est dans ma PAL en plus 🙂 Je vois que tu as lu Vous n’aurez pas ma haine ! Il était tellement beau, cette chronique est très belle 🙂

    • Il y a de grandes chances pour que « Je peux très bien me passer de toi » te plaise ! C’est un livre génial pour décompresser.
      Merci 🙂 Il faut dire qu’Antoine Leiris est très inspirant. Une fois ma lecture terminée, j’avais encore plus envie de m’accrocher à l’espoir ! Malgré le sujet abordé, c’est un livre qui donne envie d’avancer 🙂

    • Cette jeune femme a l’air douée pour écrire des histoires « doudou » ! Je réitérerais bien l’expérience avec un autre de ses romans. J’espère que son style et son imaginaire te plairont !

  5. Une lecture facile, pour la plage: La valse des arbres et du ciel, de J-M Guenassia, sur les derniers mois (imaginés, supposés) de la vie de Van Gogh
    Une lecture sublime, pour voyager dans les espaces lointains et froids de la Sibérie: Archipel d’une autre vie, Andréi Makine
    Une lecture classique, pour pleurer et pour penser: Antigone, Anouilh (note de lecture ici = http://wp.me/p8spnc-7k)
    Bonne semaine!

  6. Pingback: Une tasse, un livre, le binôme qui vous veut du bien ! #2 – Entre nous

Laisser un commentaire

