Book Fangirling #2

Hello la blogo ! Aujourd’hui, pas de chronique littéraire ou cinématographique, ni de playlist ou de découverte artistique. C’est à travers un tag que je reviens papoter avec vous. Je remercie d’ailleurs Kara et Kin du blog Plumes de Lune pour la nomination. Il y a plusieurs mois, j’avais déjà répondu aux questions du Petit Pingouin Vert, et vous pouvez retrouver mes réponses ici

read-books-and-chill

1) Un héros qui t’a particulièrement marquée, et pourquoi ?

Il y a maintenant plusieurs années (pendant mes années lycée pour être plus précise), j’ai découvert le livre « La Nuit des temps » de Barjavel grâce aux conseils d’une amie. Pendant toute ma lecture, j’ai été subjuguée par le personnage d’Eléa. Admiration complète. Tant d’obstination, de persévérance et d’amour dans un seul être. Je ne pouvais que tomber sous son charme (tout comme le narrateur de l’histoire d’ailleurs). Cela reste l’héroïne qui m’a le plus marquée, à tel point que j’ai décidé d’appeler ma fille Eléa (si bien sûr j’ai une fille un jour).

2) Ton classique préféré et pourquoi tu nous le conseillerais ?

Bon, si on considère que « La Nuit des temps » est un classique, c’est évidemment mon oeuvre classique préférée. Un autre incontournable, qui m’a beaucoup plu : « Les liaisons dangereuses » de Choderlos de Laclos. Ce sont deux livres qui dévoilent des personnages assez hauts en couleur. Et puis, le style d’écriture, très différent pour chacun des ouvrages, vaut son pesant d’or. Il y a des phrases que vous n’êtes pas prêts d’oublier.

3) La meilleure adaptation cinématographique d’un livre ?

Il me semble avoir déjà répondu à une question similaire dans un autre tag, et j’avais répondu « Trois mètres au-dessus du ciel », l’adaptation italienne avec Riccardo Scamarcio. Je suis aujourd’hui toujours d’accord avec cette réponse. Le film respecte assez bien la version littéraire et les acteurs ont été très bien choisis.

4) Tu pourrais nous ressortir une réplique d’un livre, comme ça de tête ?

Désolée, je vais encore parler de « La Nuit des temps », mais ce livre m’a vraiment marquée à jamais. Et il y a une phrase que j’adore par-dessus tout : « Te montrer à l’univers, le temps d’un éclair, puis m’enfermer avec toi, seul, et te regarder pendant l’éternité. » ❤ Des mots parfaits.

5) Tu préfères les legos ou les playmobils ?

Les Funko Pop ça marche ? 🙂

Je ne nomine personne mais si vous le souhaitez vous pouvez répondre à ces questions dans les commentaires, je serai ravie de voir vos réponses !

14 réflexions sur “Book Fangirling #2

    • Mais de rien !
      Je n’ai pas lu « Ravages », d’ailleurs je n’ai lu que « La Nuit des temps » de cet auteur pour le moment, car j’ai peur que ça me gâche mon petit plaisir. J’ai tellement une belle opinion de René Barjavel grâce à cette histoire…
      Mais je pense que les deux histoires n’ont rien à voir. Et puis, « La Nuit des temps » dévoile une sublime histoire d’amour 😀

  1. Je n’ai lu qu’un livre de Barjavel que j’ai détesté, il m’a totalement choqué : Ravages. Pourtant j’en ai d’autre dans ma PAL mais pas la nuit des temps… du coup si je renoue avec cet auteur peut-être que je l’aurai bientôt dans ma PAL.

    • Je crois que j’ai un jour tenté de lire Ravages mais je ne suis pas parvenue à rentrer dedans… La Nuit des Temps est un livre différent, il y a peut-être plus de chances qu’il te plaise 🙂

Laisser un commentaire

