juger-une-livre-par-sa-couverture

Les jolies couvertures qui font briller nos yeux, parfois plus que de raison. Celles qui nous font oublier toutes nos bonnes résolutions livresques. Et oui, on a beau se répéter « résiste », la tentation est souvent très grande. Trop grande à tel point qu’on finit par acheter pour le plaisir des yeux mais aussi pour le plaisir de la lecture. Depuis que 2017 a sonné, je n’avais pas encore publié sur le blog. La faute au temps qui passe trop vite. Alors comme les minutes défilent, que les mois s’accumulent sans qu’on s’en rende vraiment compte, autant se faire des petits cadeaux dès qu’on en a l’occasion. 2017 sera une année sans regret, tout du moins je l’espère ! A travers ce nouvel épisode de « Juger un livre par sa couverture », initié par Inside the magical box, voici donc quelques idées pour succomber. Encore et encore !

juger-un-livre-par-sa-couverture-rouge

Quelle est votre première de couverture rouge favorite ?

 

25 réflexions sur “

  1. Rouge, la couleur parfaite pour continuer dans l’esprit des fêtes de Noël !

    Si je me laisse plus généralement attirer par les résumés et les avis des lecteurs que par les couvertes (vu qu’on ne doit justement pas juger un livre par sa couverture 😛 ), je dois avouer que c’est quand même les couvertures qui m’incitent à saisir un livre et le retrourner pour lire le résumé.

    En fait, quand je cherche des idées de lecture, en ligne, je m’intéresse peu à la couverture, et pas du tout quand je lis sur tablette, comma le livre s’ouvre directement sur l’écriture et que les images sont en noir et blanc…
    En librairie, la couverture a plus d’importance, mais quand je prends un livre sur ma table de chevet, je jette à peine un coup d’oeil à la couverture avant de commencer le plus vite possible à lire, à découvrir une nouvelle aventure immédiatement ! C’est un peu dommage, mais les articles comme le tien m’incitent à m’attarder plus longtemps sur les couvertures, et ça en vaut la peine !

    Camille

    • C’est vrai que c’est surtout quand on se retrouve dans une librairie que les couvertures des livres ont tendance à avoir plus d’effet sur nous ! C’est aussi mon cas. Mes yeux ont du mal à résister car certaines couvertures sont vraiment sublimes et beaucoup travaillées ! Après, malheureusement, il arrive que le contenu ne soit pas à la hauteur de la forme ! Et inversement. Il y a parfois des couvertures basiques qui cachent de petits bijoux littéraires.

  2. Perso j’adore les couvertures, comme Camille, c’est le premier truc qui m’attire vers un livre que je ne connais pas et qui me pousse à m’intéresser de plus près à son cas.
    Après, c’est vrai que parfois sur un coup de tête j’achète un livre car l’illustration me plaît trop mais c’est pas si fréquent (ou alors ils sont d’occas’) ^^ ce que j’aime particulièrement c’est les textures aussi, quand il y a du doré ou du vernis sélectif, du relief…
    Le carnet rouge a effectivement une très belle illustration et j’aime beaucoup les nouvelles couv’ des HP !
    bises !
    Kin

    • Cette édition Harry Potter est vraiment à tomber 🙂
      J’avoue, la texture joue aussi beaucoup. Ca procure de sensations étranges mais délectables ! L’odeur du papier aussi peut avoir son effet. Au final, il y a toujours un truc pour nous faire craquer 😉 (et notre porte-monnaie ne nous remercie pas)

  3. Coupable.. Surtout lorsque je traine dans les rayons d’une librairie, la couverture est vraiment un élément déclencheur pour acheter un livre chez moi. La couverture de HP est tellement magnifique, ces éditions sont parfaites!

    • Je suis tout à fait d’accord avec toi ! Ils ont vraiment fait du bon travail avec ces couvertures Harry Potter. Ça donne vraiment envie de se lancer dans la version originale 🙂

  4. Si je n’ai pas une idée précise du livre que je cherche c’est très souvent la couverture qui va me pousser à m’intéresser à un livre plutôt qu’un autre. Et si je doit me décider entre deux alors c’est celui avec le plus beau visuel qui l’emporte !
    En tout cas dans cette sélection c’est la couverture du Carnet rouge qui m’attire le plus, elle est vraiment superbe ! Pour Harry Potter (je suis en pleine lecture de ce tome d’ailleurs !) j’ai toujours préféré les éditions étrangères beaucoup plus « magiques » à mon gout ^^

    • C’est vrai qu’avec du recul je me rends compte que les premières éditions françaises d’Harry Potter n’étaient pas géniales au niveau de la couverture… Ils essaient de se rattraper maintenant mais leurs couvertures ne sont toujours pas aussi réussies que celles choisies pour les éditions étrangères. En tout cas, je te souhaite une belle lecture !

  5. Personnellement, la couverture joue beaucoup dans la découverte d’un roman! C’est la première chose qui va capter mon regard et me donner envie d’en savoir davantage! Et je dois dire que certains livres ont des couvertures magnifiques!!

  6. Il y a tellement de belles couvertures qui donnent envie de les acheter: « Métamorphose en bord de ciel » a une couverture splendide!
    Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!

  7. Je suis aussi souvent attirée par une jolie couverture mais j’achète rarement sans savoir ce qui se cache derrière, en ayant parcouru quelques avis sur la blogo ou après avoir eu un conseil tout particulier 🙂 Je me suis trop souvent fait avoir par un résumé attirant et une jolie couverture qui au final se sont révélé être assez décevant, que pour me laisser faire à nouveau 😀
    Je profite de mon passage sur ce joli article pour te souhaiter une très belle année 2017 ! Je n’ai pas encore pris le temps de répondre à ton joli commentaire sur mon blog mais je te remercie beaucoup pour tes jolis mots ❤ Je te fais pleins de bisous et te souhaite tout le meilleur pour l'année à venir ! A très bientôt 🙂

    • Merci beaucoup Iris ❤ Accroche-toi 😉
      Oui, tu as raison, on se fait trop souvent avoir quand on se base uniquement sur la couverture et/ou le résumé. Mais bon, parfois, c'est difficile de résister ^^
      Les maisons d'éditions sont parfois très fortes pour nous faire succomber !

  8. Attirée par les couvertures, je me dirige vers les livres qui me tapent dans l’oeil avant d’en lire la 4eme de couverture… il m’arrive même de feuilleter quelques pages, sans en lire la fin pour ne pas me gâcher le dénouement si je prends le livre.

    Et pour répondre à la question posée, bien que fan de la saga HP, je prendrai celui en bas au centre 😀

    • La saga Phobos se lit assez vite. A chaque fois j’étais captivée par l’histoire, même s’il y a quand même quelques clichés qui peuvent agacer.
      Me conseillerais-tu « L’épouvanteur » ? J’hésite depuis un moment à lire cette série littéraire.

      • Oh oui, vraiment, ça se dévore. Lis le premier et tu auras tout de suite une idée de l’ambiance et tu sauras si tu aimes ou pas au bout de quelques lignes je pense.
        J’ai lu le premier tome avec appréhension et maintenant je les ai tous et j’en suis au 6e

Laisser un commentaire

