Le Far West du XXIe siècle

Il y a quelques mois, je vous parlais de la série « Stranger Things », une série que j’avais adorée au point d’affirmer qu’elle était un coup de cœur. Aujourd’hui, je vais consacrer une chronique à une autre série qui fait beaucoup parler d’elle ces derniers temps et qui m’a captivée tout autant que « Stranger Things ». Il s’agit de « Westworld », cette science-fiction qui donne vie au « Far West du XXIe siècle »  et qui mélange avec ingéniosité l’attrait du passé, le goût de la perfection, la dérive humaine et le futurisme.

westworld

Parfois, quand on tombe sur une petite pépite comme celle-ci, on se demande comment les scénaristes ont fait pour imaginer tout ça sans finir dans le grand n’importe quoi. Il est si facile de créer une histoire sans queue ni tête. Mais une histoire innovante, un brin farfelue, avec juste ce qu’il faut de folie, c’est bien plus compliqué. Avec « Westworld », le téléspectateur n’est en aucun pris pour un idiot. La série donne des indices avec subtilité à chaque épisode. La narration se tient, et si par moment on se dit que ça va partir en vrille ou que c’est incohérent, les épisodes suivants viennent éclairer les actions des personnages. La logique des faits est respectée. Le scénario a vraiment été travaillé. Et quand le dernier épisode de la saison 1 se termine, on se dit que l’inventivité n’est pas seulement dans l’univers dévoilé, mais également dans la construction narrative. Les scènes finales donnent un sens à tout ce qui a précédé. On réalise que chaque plan, chaque succession de scènes avait un but et que tout était sous nos yeux depuis le début. En tout cas, c’est comme ça que j’ai vécu la conclusion de cette première saison. L’apothéose. Grandiose.

Pour éviter de vous gâcher le plaisir de découvrir « Westworld », je préfère ne pas tenter de décrire ce monde. Car je pense sincèrement que moins on en sait sur cette série, mieux elle se déguste. Pour ma part, je savais très peu de choses quand j’ai commencé à la regarder et je crois que cela m’a permis de vivre à fond cette histoire. Je dirais juste que cette dernière est vraiment ingénieuse. Elle crée une proximité avec le téléspectateur, le renvoie à ses propres habitudes et défauts, tout en lui présentant un XXIe siècle qu’il ne connaît pas encore mais qu’il pourrait côtoyer prochainement grâce aux évolutions technologiques. Et puis, c’est une critique également très juste de nos sociétés actuelles. Quand l’être humain a une haute estime de lui-même. Quand le maître croit toujours être plus important que l’élève…

Et vous, avez-vous regardé cette série ?

Qu’en avez-vous pensé ? 🙂

16 réflexions sur “Le Far West du XXIe siècle

  1. Cette série est tout bonnement géniale !
    Elle est comme un animal sauvage : on s’en approche avec discrétion et appréhension ; on l’apprivoise et enfin on en devient gaga ^^ (du coup je sais pas si le coup de l’animal est bien choisi).
    Une saison 2 est prévue !! Mais même sans ça, si les scénaristes/producteurs avaient choisi de ne faire qu’une saison, cette série tient debout du début à la fin ! A aucun moment il n’y a de côté « ni quête ni tête » et comme tu le dis si bien, chaque doute est éclairci l’épisode suivant.
    Tous les acteurs tiennent des personnages très intéressants, chacun a son rôle qui forme l’unité de cette série.
    Certaines théories étaint évoquées avec TuttyMums 2/3 épisodes avant la réponse (négative ou positive) à ces théories.

    Et je crois que ça s’appuie sur un film (‘MondWest » ou qqchose comme ça) mais je suis pas sûre.

    En tout cas, à voir de toute urgence !

    • Alors là, je suis parfaitement d’accord avec toi ! Cette saison 1 tient très bien la route, elle pourrait se suffire à elle-même. Mais cette série m’a tellement séduite que j’ai très très envie d’avoir une saison 2. Et je pense que beaucoup de téléspectateurs n’auraient pas supporté que cela s’arrête si vite ^^ (tu dois sûrement être d’accord avec moi là-dessus… Westworld, on ne peut qu’en redemander !) J’ai hâte de voir s’il y aura vraiment une révolte !

    • J’espère que tu auras l’occasion de regarder cette série car elle est vraiment top ! Elle vaut vraiment le coup d’œil (après, il faut aimer la science-fiction, sinon ça aura du mal à passer je pense)

  2. J’attendais tellement cette série avec impatience et je n’ai pas été déçue, je crois que c’est l’une des rares qui m’aura absolument marqué avec Hannibal. Et comme toi le dernier épisode est une apothéose sublime, j’ai hâte d’être à la saison 2 !

    • Je me demande bien ce qu’ils vont nous raconter dans cette deuxième saison. Je sens que les fans vont avoir beaucoup d’attentes ^^ Ils n’ont pas intérêt à décevoir.
      De mon côté, je n’ose pas trop regarder « Hannibal ». Je suis une grande trouillarde, j’ai peur de mal le vivre. Est-ce que cette série est vraiment flippante ?

Laisser un commentaire

