Le « ciné » match

Hello les pipelettes ! Pour changer un peu de mon rendez-vous « Et action ! », dans lequel je ne vous conseille que des œuvres cinématographiques que j’ai appréciées, voire adorées, j’ai décidé de mettre en place sur le blog une sorte de match entre trois films vus récemment. En fonction de mon ressenti, je distribuerai alors un carton rouge, un carton jaune et/ou des applaudissements. J’espère que cet article vous plaira 😉

cine-match

1. L’Age de Glace, les lois de l’univers :

lage-de-glace

carton-rougeQuelle déception… Je crois que c’était le dessin animé de trop. J’ai beau aimer l’univers de « L’âge de glace », adorer les personnages de Sid, Manny et Diego, je n’ai pas retrouvé l’humour et la fraîcheur des premiers films. Aucune originalité, un concentré de clichés et de blagues lourdes. Cette nouvelle aventure a agi sur moi comme un somnifère : je me suis endormie au bout de 30 minutes. A plusieurs reprises, je me suis réveillée et j’ai essayé de lutter pour ne pas refermer mes paupières, mais il n’y avait rien de bien percutant dans le déroulé de cette histoire pour me maintenir éveillée. Je suis complètement passée à côté de ce cinquième opus. Même la grand-mère de Sid n’est pas parvenue à me secouer de rire. Les messages sur la famille, sur l’acceptation d’autrui et de la différence ne m’ont pas transcendée. Les méchants m’ont semblé plutôt pathétiques, et la folie de Buck la belette m’a plus énervée qu’autre chose. Malheureusement, je suis obligée de sortir le carton rouge.

2. Miss Peregrine et les enfants particuliers

miss-peregrine

carton-jauneFace à cette adaptation cinématographique, je ne sais pas vraiment quoi penser. En fait, je me sens coupée en deux. Une part de moi a apprécié les décors, les effets spéciaux, le visuel apporté par l’excentricité et l’imagination de Tim Burton, mais d’un autre côté, je suis assez mitigée. Je n’ai pas très bien adhéré à la deuxième partie du film. Malgré des changements, j’avais plutôt accepté l’histoire dévoilée dans la première partie (celle qui s’appuie sur le premier tome de Ransom Riggs), mais la suite… N’ayant lu que le premier livre, je ne savais pas du tout si les actions amenées par le réalisateur étaient en accord avec celles imaginées par l’auteur dans les autres tomes. Cependant, une chose est sûre : je n’ai pas été captivée, au point qu’une nouvelle fois je me suis endormie devant l’écran. J’ai hâte de poursuivre l’aventure littéraire avec les deux autres livres de Ransom Riggs, mais vu ma réaction devant cette partie de l’adaptation, j’ai un peu peur d’être déçue. Surtout si Tim Burton a respecté les grandes lignes, malgré le fait qu’il ait sauté des étapes pour ne réaliser qu’un film. Puisque cette adaptation ne m’a contentée qu’à moitié, et qu’il y a eu des loupés à mes yeux, je sors le carton jaune.

3. Le Monde de Dory

le-monde-de-dory

applaudissementDory restera toujours Dory, et quel bonheur de la retrouver dans un dessin animé qui la place au cœur de la narration. Après l’échec de « L’Age de Glace » et ma grosse déception, je craignais d’être une nouvelle fois déçue. Même si ce dessin animé se concentre sur notre poisson aux trous de mémoire, et qu’il ne se clame pas comme une suite du « Monde de Némo », on retrouve malgré tout les mêmes personnages principaux et le même univers. J’aurais pu ne pas être emballée, et avoir la sensation de regarder une énième suite plan-plan, conçue pour surfer sur un phénomène commercial. Mais « Le Monde de Dory » est un vrai film d’animation, avec des personnages hauts en couleur, un récit dynamique, un visuel bluffant, des notes d’humour et des bons sentiments. J’ai beaucoup aimé les petits clins d’œil faits au premier dessin animé, et surtout, l’absence de véritable méchant. Quelle bouffée d’oxygène ! Pour ce très bon moment passé en compagnie de Dory et de ses amis, j’ai bien envie d’applaudir !

22 réflexions sur “Le « ciné » match

    • Tu l’auras compris, sur ces trois films, je te conseille surtout « Le monde de Dory » 🙂 Après l’adaptation de « Miss Pérégrine et les enfants particuliers », ça se regarde mais à condition de ne pas être trop attaché à la version littéraire

  1. Et bien dis donc, je ne pensais pas qu’il était possible de s’endormir si facilement au cinéma ! Un avantage bien pratique quand on doit regarder un film ennuyeux, mais c’est quand même dommage que tu n’es pas trop apprécié deux des trois films que tu as regardé… J’ai entendu dire beaucoup de bien du Monde de Dori, je me demande si à mon âge je l’aimerais autant que j’appréciais Némo quand j’étais plus jeune… 😉
    Camille

  2. Je n’ai vu aucun des 3 trois films … L’âge de glace justement parce que j’avais peur d’une overdose donc tu me confirme dans mon idée ^^ Miss Peregrine je ne veux pas le voir avant d’avoir lu le livre … Et Dory par contre on m’en a dit de bonne choses donc il faut que je me le procure ^^

  3. C’est une très bonne idée d’article ! 🙂
    Je n’ai pas trouvé L’Age de glace si nul que ça, mais c’est vrai qu’il était moins bien que les autres (je pensais qu’ils iraient dans l’espace moi haha). Sinon j’ai très envie de lire les livres Miss Peregrine !

    • Merci 🙂
      Oui… C’était le film de trop pour moi. J’ai eu beaucoup de mal à apprécier cette nouvelle aventure. Et pourtant, au départ, les personnages principaux étaient super attachants. Mais là… Même si j’aime ces personnages, je ne pouvais vraiment pas supporter cette histoire. Heureusement, elle plaît quand même à d’autres personnes 🙂 et c’est tant mieux !

  4. Je te rejoins sur ces trois films.
    L’âge de glace m’a déçue, mais j’ai envie de dire que mon appréciation a diminué au fur et à mesure des films et que je me serais contenté des trois premiers.
    Miss Peregrine et les enfants particuliers m’a aussi beaucoup déçue à cause de cette deuxième partie, des incohérences et bon, le fait que tu te sois endormie devant, ça me fait toujours autant rire ^^
    Par contre, une grande agréable surprise avec Le monde de Dory que je ne pensais pas autant apprécier !

    • Décidément, on est plusieurs à avoir été déçus par L’âge de glace… Quand j’ai regardé cette nouvelle aventure, j’ai eu l’impression que le scénariste avait fumé un truc pas net avant d’écrire cette histoire…

  5. Pingback: Mes petits bonheurs de blogueuse + concours – Entre nous

Laisser un commentaire

