Ruler of Books Tag

Hello mes pipelettes ! C’est avec un tag que je reviens aujourd’hui. Et pas avec n’importe quel tag, puisqu’avec celui-ci je deviens la reine des livres (si seulement). Je remercie Le Petit Pingouin Vert pour cette nomination. Et je vais, de ce pas, vous révéler ces règles que j’imposerais si j’étais véritablement la reine des livres !

workshop

Article premier : quel livre ferais-tu lire à tout le monde ? Sans beaucoup hésiter, je dirais « Roman à l’eau de bleu » d’Isabelle Alonso. Une manière de rappeler le ridicule de notre société et de nos traditions un brin machistes. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas du tout ce livre, je me dois de vous faire un petit résumé car il s’agit d’un roman très intéressant (je pense qu’une chronique ne serait d’ailleurs pas de refus). Dans cet ouvrage, l’auteure fait des femmes les êtres dominants, et des hommes le « sexe faible ». En inversant les rôles, et même en modifiant la langue Française, Isabelle Alonso critique implicitement notre société actuelle et montre, en parallèle, qu’un monde résolument féminin n’est pas forcément meilleur que celui que l’on connaît. « Roman à l’eau de bleu », c’est donc une appel à l’égalité entre les hommes et les femmes. A un monde plus juste, plus équilibré.

Article second : qu’est-ce que tu supprimerais dans l’univers des livres ? Pourquoi pas les prix ! Pour que la littérature soit accessible à tous.

Article troisième : à quel auteur demanderais-tu de t’écrire un livre ? J’opte pour un livre à quatre mains. Parce que j’aime leur imagination, je pense à Mathias Malzieu et Christelle Dabos. A eux deux, ils pourraient écrire une histoire époustouflante !

Article quatrième : quel livre supprimerais-tu de tes archives royales pour faire de la place ? La série « Cinquante nuances de Grey ». Allez hop, à la poubelle !

Article cinquième : à quel artiste/illustrateur de couverture demanderais-tu de peindre une fresque pour toi ? Bien évidemment, comme beaucoup d’autres personnes, je pense à Benjamin Lacombe. Mais j’aime également beaucoup le travail du photographe Alain Laboile. Avec son talent, il pourrait faire une première de couverture sublime.

alain-laboile

Article sixième : quel visage de personnage ferais-tu représenter sur ta monnaie royale ? Hermiiiione ❤

Article septième : à quel prix décernerais-tu le prix royal pour 2016 ? « La Perle et la coquille » de Nadia Hashimi. Ce livre m’a à la fois emportée et mise en colère. J’en ferai prochainement une chronique et j’espère que cela vous donnera envie de découvrir ce roman réaliste sur les conditions des femmes en Afghanistan.

Les futures reines sont : Petite Plume, Sireadbooks et Voyage au bout de l’histoire !

icône facebook spécial blog

 

23 réflexions sur “Ruler of Books Tag

  1. Yeahhh merci d’avoir joué le jeu ! Bonne idée Hermione sur les pièces de monnaies, elle serait parfaite ! Je suis d’accord avec toi pour cinquante nuances de grey aussi, il mérite bien d’être supprimé des archives royales ^^

  2. Il est top ce tag!! 😉
    Le livre que tu propose à la première question a l’air vraiment intéressant, si tu en fais une chronique je serais ravie de la lire pour en savoir davantage!!
    Pour 50 nuances de Grey je suis tellement d’accord!!! Je l’ai moi même placé au fin fond de ma bibliothèque xD

    • Oui, c’est un livre qui interpelle et qui remet en cause les traditions de notre société. C’est un ouvrage révoltant également.. J’ai cru que j’allais le balancer à plusieurs reprises. Je vais sans doute en faire une chronique prochainement ^^
      Aha, comme je te comprends pour Cinquante nuances de Grey… J’ai essayé de revendre le premier tome mais mission impossible. Il y a tellement de personnes qui s’en sont débarrassé après avoir lu cette série qu’il est difficile de trouver quelqu’un d’intéresser.

  3. J’aime beaucoup ce TAG et surtout, j’avoue que tout comme toi, le prix des livres est un sujet sensible. Je crois que le pire dans tout ça revient à la rémunération des auteurs trop inférieure à mon goût pour les prix proposés… et clairement, la lecture est une passion de luxe…

    • Je suis tout à fait d’accord, par moment, faut vraiment avoir les moyens de s’acheter plusieurs livres régulièrement. Heureusement que les formats « poche » existent. Mais il faut être patient ^^

Laisser un commentaire

