Aurora, chanteuse mélancolique et envoûtante

Habituellement, c’est à travers des playlists que je parle musique sur le blog. Mais en découvrant Aurora, j’ai réalisé que je ne pouvais pas me contenter d’une simple mention dans une sélection. Parler de cette chanteuse suppose prendre le temps d’écrire une chronique. Sa voix, son univers et son travail méritent qu’on les mettent en valeur dans un article unique. Alors c’est ce que je fais. Je prends plusieurs minutes pour taper sur le clavier ce que je pense à son sujet, en espérant que vous serez tentés pour la découvrir à votre tour et que vous l’apprécierez.

Aurora

Aurora est une jeune chanteuse norvégienne qui, du haut de ses 20 ans, me fait penser à Sia. De par son look, d’abord. Avec ses cheveux courts blonds virant au blanc, ses yeux bleus et sa peau couleur de lait, elle ressemble en effet à l’artiste australienne (ou alors c’est moi qui débloque complètement). Ses clips biscornus, un peu délurés font également écho à ceux de Sia. Et j’insiste sur le terme « écho ». Si Aurora rappelle à certains moments l’interprète de « Chandelier », elle n’est pas du tout son copier/coller. Loin de là. Aurora est elle-même. Elle nous transporte dans un univers semi-onirique, semi-réaliste à travers ses chansons composées en grande majorité de notes mélancoliques. Les tons froids dévoilés dans ses clips sont rehaussés par la chaleur, la puissance et les aigus de sa voix. Cette dernière semble si parfaite, si juste que c’en est envoûtant.

C’est beau, n’est-ce pas ? On s’en referait bien une deuxième ?

J’ai seulement envie de dire : j’aime cette fille. Elle ne joue pas à la star. Elle est là pour transmettre son goût pour la musique et son imagination. Pas de bling bling. Juste une image et une voix épurées. Il paraît que, petite, c’est en découvrant un clavier dans le grenier de la maison de ses parents qu’elle a développé son intérêt pour la musique. Elle était fascinée par les sons qu’elle pouvait produire grâce aux touches de l’instrument. Autant dire qu’aujourd’hui c’est moi qui suis fascinée par ce qu’elle réalise.

Allez, deux petites dernières pour la route !

11 réflexions sur “Aurora, chanteuse mélancolique et envoûtante

  1. C’est un de mes coups de coeur musicaux de 2015 ! Elle a vraiment une voix formidable et un style bien particulier. Moi j’adore, je l’écoute quasiment tous les jours x)

Laisser un commentaire

