Tourner les pages

Mes idées ne sont pas forcément les meilleures, mais comme j’aime partager, je me suis dit que cela pouvait être intéressant de faire un article sur des idées de lecture. Voici donc trois ouvrages qui pourraient vous plaire ! J’ai choisi en priorité des ouvrages contemporains car c’est ce que je lis en ce moment.

TroisIdéesso

Pars avec luiJe n’avais jamais lu Agnès Ledig jusqu’à ce que « Pars avec lui » tombe entre mes mains. Cet ouvrage m’a beaucoup fait pensé à « L’instant précis où les destins s’entremêlent » d’Angélique Barbérat, mais cela n’a en rien gâché ma lecture. Même s’il y a des thèmes communs (l’amour, le destin, les violences conjugales…), l’histoire écrite par Agnès Ledig est poignante. Juliette, une infirmière embourbée dans sa vie et dans ses illusions, et Roméo, un jeune pompier tombé du huitième étage pour sauver un enfant, nouent une relation attendrissante. Leur rencontre est de celles qui vous font avancer,  de celles qui créent un déclic. Bien sûr, il n’est pas évident de se défaire de son passé et de ses doutes d’un seul coup. L’être humain est le premier à se poser des obstacles. A se juger. A regarder en arrière. Contrairement aux personnages de Shakespeare, Roméo et Juliette ne se rapprochent pas ici sous l’effet du coup de foudre. Leurs sentiments apparaissent au fil du temps. Ce sont deux grands blessés qui ressentent le besoin de s’apprivoiser et de s’aimer pour panser leurs blessures. « Pars avec lui » est un concentré d’humanité, de haine et d’amour.

la petit fille qui avait avalé un nuage grand comme la tour eiffelVoilà un conte des temps modernes tendre, loufoque et surprenant. Certains n’aimeront peut-être pas le style de l’auteur, les nombreuses références utilisées par ce dernier, mais en tout cas, pour ma part, j’ai adoré. J’ai lu cet ouvrage en deux jours, même pas. Si le titre du livre est très poétique, l’histoire l’est tout autant. Derrière l’humour de Romain Puertolas se cache une poésie à couper le souffle. Les mots sont grinçants, piquants mais le récit est fait de coton, de l’amour d’un homme pour une femme, et de l’amour de cette femme pour une petite fille malade. Je n’ose pas vous en dire plus de peur de dévoiler trop de choses sur cette histoire qui m’a surprise. Surtout à la fin. Je ne m’y attendais pas. Vraiment. Peut-être que certains comprendront le retournement de situation dès les premières pages, mais de mon côté, cela a fait l’effet d’une bombe. Je crois que je me souviendrais de cette fin pendant un bon bout de temps !

9782290039663_DeuxPetitsPasSurLeSableMouille_couv.inddUne histoire vraie. Bouleversante. « Deux petits pas sur le sable mouillé » m’a fait verser des larmes dès les premières pages. Pendant toute ma lecture, je n’ai pu empêcher ce flot lacrymal de couler. Anne-Dauphine Julliand dévoile avec tellement de justesse la maladie rare de sa petite Thaïs qu’on ne peut rester insensible. Ça vous prend aux tripes. Vous avez envie de crier devant tant d’injustice. Pourquoi cette petite fille doit-elle vivre ça ? Elle est si jeune. Elle a encore beaucoup de choses à connaître et à ressentir. Et pourtant, son corps la lâche. Petit-à-petit, Thaïs s’immobilise. Mais ses yeux, eux, continuent de briller et de respirer la joie de vivre. Du haut de ses quelques années, elle nous donne une belle leçon de vie.

*

Et vous, quels sont vos idées de lecture ?

26 réflexions sur “Tourner les pages

  1. J’avais beaucoup aimé Deux petits pas sur le sable mouillé, une histoire très touchante. Les deux autres romans m’intriguent, j’ai un Agnès Ledig dans ma PAL 🙂

    • Toi aussi tu as sorti les mouchoirs ? Cette histoire est à la fois très triste et très belle. J’étais admirative devant le comportement de la petite Thaïs. L’auteure a également écrit un deuxième ouvrage, sur ce qu’elle ressent un an après le décès de sa fille. Pour l’instant, je ne l’ai pas encore lu, mais je sens que cela va être encore très touchant !
      Quel est cet ouvrage d’Agnès Ledig 🙂 ? Pour l’instant je n’ai lu que « Pars avec lui » mais j’aimerais bien en tenter un autre !

      • J’avoue avoir adopter la technique de la fuite pour ce livre, dès que l’émotion était trop forte, je refermais le livre et prenais le temps d’encaisser.
        Je n’ai pas encore lu son second roman non plus, mais c’est pas l’envie qui me manque !
        C’est Juste le bonheur, je te dirais ce que j’en ai pensé si tu veux, le résumé de Pars avec lui me tente bien aussi 🙂

  2. De belles idées de lecture ! j »ai entendu beaucoup de bien des 2 derniers livres que cite ! Sinon en ce moment, j’ai fini « Wild » de Cheryl Strayed (que j’ai beaucoup aimé!) et je découvre « Moi, Malala » de Malala Yousafzai: une belle leçon de vie et d’optimisme, là aussi ! Et dans mes prochaines lectures sont prévu: « Le faire ou mourir » de Claire-Lise Marguier; « Sweet Sixteen » d’Annelise Heurtier; « Silence » de Benoit Séverac; et enfin « Le silence de Mélodie » de Sharon M. Draper que je voulais lire depuis un moment !

    • Merci 🙂
      Tu me donnes bien envie de découvrir « Moi, Malala » ! Je l’ai vu l’autre fois en librairie. J’ai hésité puis j’ai laissé tomber. Mais je pense que j’irai prochainement me le procurer. J’aimerais en savoir plus sur cette jeune fille et son combat !

  3. Coucou, très chouette idée d’article 🙂 J’ai beaucoup entendu parler de Agnès Ledig mais je n’ai pas encore sauté le pas ! Merci pour ces découvertes, bisous à toi 🙂

    • Je te conseille « Pars avec lui » alors 🙂 il est très bien écrit (bon, après, c’est le seul d’Agnès Ledig que j’ai lu pour le moment mais il vaut vraiment la peine ^^)

  4. Personnellement j’ai largement préféré le premier roman de Romain Puertolas à celui de la Petite fille qui avait avalé un nuage (… titres trop longs) ! Je ne sais pas si tu l’as lu ? En tout cas je te le recommande, il est top. Et si tu as aimé celui-là, tu adoreras le premier 😉

    • Oui, je l’ai lu aussi 🙂 et j’avais beaucoup aimé. Du coup, quand je suis tombée sur celui-ci, je n’ai eu qu’une envie : l’acheter de suite pour le lire. Mais j’ai été raisonnable et j’ai attendu qu’il sorte en format Poche ^^ Et son tout dernier roman, « Re-vive l’empereur » me fait également très envie !

      • Je n’ai pas vu qu’il en avait déjà ressorti un autre, je vais aller lire le résumé 🙂
        J’avais attendu qu’il sorte en poche celui-là, les critiques étaient moins bonnes, j’avais peur de mettre 20 euros dans une déception x)

      • Oui je comprends ! Des fois, ça fait bien mal au porte-monnaie de sortir 20 € quand on sait qu’un livre a des chances de nous décevoir.

    • J’espère que tu adhéreras à l’univers de Puertolas autant que moi 🙂 Bonne lecture !
      Et j’ai bien envie de découvrir « Juste avant le bonheur » car je me dis que cela serait bien de prolonger ma découverte du travail d’Agnès Ledig !

  5. Pingback: Trois idées de lecture #2 – Entre nous

Laisser un commentaire

