Quand les gamers sont également musiciens

Voici un orchestre pas comme les autres ! Composé de fans de jeux vidéos, il permet à nos oreilles de redécouvrir (pour les experts) ou de découvrir tout simplement (pour les novices) les musiques qui ont été réalisées pour accompagner des personnages tels que Mario Bros, Sonic, Sacha et Pikachu.

la sega orchestre

Lors de la convention sur la culture japonaise Anim’Est qui s’est déroulée du 14 eu 15 novembre 2015 à Nancy, j’ai eu la chance d’assister au concert de La SEGA. Je parle de chance parce que je ne connaissais pas du tout ce groupe et que c’est sur un coup de tête que mon copain et moi nous nous sommes décidés à aller dans le grand amphithéâtre, juste au moment où les musiciens commençaient à interpréter les premiers morceaux.

Dire que j’aurais pu passer à côté de ces instants magiques !

Je ne suis pas incollable en jeux vidéos. Loin de là. On pourrait même dire que je suis nulle. Carrément nullissime. Je n’ai jamais été très douée avec une manette à la main, par conséquent, je jouais toujours aux mêmes jeux pour éviter la catastrophe. Mes connaissances dans ce domaine sont donc très limitées. Face à un concert exclusivement réservé aux musiques de jeux vidéos, j’aurais pu largement m’ennuyer et me noyer dans mes lacunes. Mais là, c’était parler sans connaître le talent de La SEGA, la Société des Ecrituristes Gamers Arrangeurs ! En quelques notes, ces musiciens m’ont totalement emballée et emportée ! On sent que ce sont des passionnés. Ils se donnent à 100% de la première composition à la dernière. Sachant que le concert a duré plus de deux heures… Ils devaient être épuisés. Épuisés mais heureux. Ils ont été acclamés par le public et il y avait de quoi !

En effet, ils reprennent les grands classiques des jeux vidéos, les arrangent à leur façon, ce qui est déjà top. Mais La Séga va également plus loin : elle coordonne certaines musiques aux vidéos qui passent sur écran géant, ce qui nous fait vivre véritablement le jeu et nous fait retomber en enfance comme avec la reprise de Pokémon !

(N’hésitez pas à aller à 2 : 00 directement pour voir le travail effectué pour coordonner son et image)

Un mot pour qualifier ce concert : génialissime ! Et si un jour vous avez l’occasion d’aller à un des spectacles de La Sega, je n’ai qu’un conseil à vous donner : foncez chercher votre place !

6 réflexions sur “Quand les gamers sont également musiciens

Laisser un commentaire

