De l’évidence au doute

C’est avec plaisir et avec beaucoup de bonheur que je publie cette chronique. Car oui, cet article n’est pas n’importe lequel ! Il est le fruit de ma toute première lecture commune. J’ai eu la chance de partager ce moment littéraire avec Sireadbooks et j’espère pouvoir recommencer cette aventure livresque avec elle !

bertrand et lolaBertrand et Lola, deux prénoms qui résonnent encore en moi alors que ma lecture du deuxième ouvrage d’Angélique Barbérat est terminée depuis plusieurs semaines. Bertrand et Lola, deux amoureux séparés par les conventions et par la peur de la passion, deux amants qui m’ont bouleversée. Pour eux, j’ai eu envie de crier. Pour eux, j’ai eu envie de pleurer. En tant que lectrice et spectatrice de leur destinée, j’avais compris qu’ils étaient faits l’un pour l’autre et il était donc particulièrement frustrant de les voir s’éloigner sans cesse. L’auteure joue avec nos nerfs. Cet amour entre les deux protagonistes est une évidence mais l’écrivain nous prouve que ce qui est évident n’est pas forcément facile à mettre en place et à vivre. Il y a plein de paramètres autour qui viennent tout gâcher et qui gomment cette certitude.
Je me suis alors mise à douter, jusqu’au bout je me suis demandée si la fin de cet ouvrage serait bel et bien heureuse. Je dévorais les pages pour savoir, pour retrouver cette assurance, cette conviction. Mais comme je l’ai déjà dit, Angélique Barbérat joue merveilleusement bien avec nos nerfs. J’avais par moment envie de balancer le livre tellement ce que l’auteure faisait vivre à ses personnages ne rendait folle.

Mon pauvre Bertrand, tu as morflé. Toi aussi Lola, derrière ta vie parfaite, tu en as pris plein la figure.
Mais ces douleurs, ces failles ont fait que je vous ai encore plus aimés. Vous m’avez rappelé certaines de mes expériences et de mes faiblesses. Et je pense que vous parlerez à beaucoup d’entre nous, pas seulement à moi.

J’avais beaucoup apprécié L’instant précis où les destins s’entremêlent, le premier roman d’Angélique Barbérat, et là, j’ai été une nouvelle fois conquise. Même si la lecture a été un peu laborieuse au début, à cause des phrases courtes et des rapprochements abruptes entre le « il » et le « elle » (ce style particulier renforce néanmoins l’évidence et prouve que les deux héros sont faits pour être ensemble puisqu’ils sont proches dans leurs pensées comme dans les phrases et la structure narrative élaborées par l’écrivain), elle s’est avérée être une belle redécouverte. En effet, l’auteure reprend le thème des rencontres inattendues qui bouleversent toute une vie, un thème qui lui semble cher et qui de mon côté, me touche au point que j’y adhère facilement (c’est mon âme fleure bleue croyant au coup de foudre qui parle à cet instant ^^). J’ai passé un très bon moment (même si mes nerfs ont été mis à rude épreuve) et je vous conseille fortement de rencontrer à votre tour Bertrand et Lola.

N’hésitez pas à aller sur Sireadbooks pour lire la chronique de ma copinaute ! 

15 réflexions sur “De l’évidence au doute

  1. Pingback: Bertrand et Lola – Angélique Barbérat | sireadbooks

  2. Quelle jolie chronique 🙂 Je suis vraiment contente d’avoir pu partager cette lecture avec toi! C’est un roman qui reste dans la tête, même après les quelques semaines qui me séparent de la fin de cette lecture. J’ai hâte de partager à nouveau avec toi 🙂 Bises ❤

    • Merci ! J’ai également très hâte que nous puissions réitérer cette aventure livresque 🙂
      En cette période sombre, je trouve ce roman assez cohérent avec l’actualité. Et à sa manière, il donne de l’espoir !

  3. Pingback: Bertrand et Lola – Angélique Barbérat | sireadbooks

  4. J’avais adoré L’instant précis où les destins s’entremélent, mais celui-ci ne m’avait pas convaincu du tout, il me semble que j’ai même stoppé ma lecture un peu avant le milieu. Je ne me souviens plus vraiment pourquoi, les personnages m’agaçaient…. Mais je suis contente qu’il t’ait plu !

    • C’est vrai, certains passages sont durs à digérer, j’ai eu du mal au début. Son style est assez différent de celui qu’elle avait dévoilé dans son premier roman :s Dommage que tu n’ais pas accroché ! J’espère que son prochain roman te plaira plus !

Laisser un commentaire

