Et action ! #3

Voici le troisième numéro de mon rendez-vous cinématographique (hm, hm un rendez-vous pas très régulier, je le reconnais volontiers mais j’espère m’améliorer niveau ponctualité dans les prochaines semaines). Il y en a pour tous les goûts et j’espère que vous trouverez votre bonheur parmi cette petite liste. Surtout, n’hésitez pas à me partager vos découvertes du 7e art dans les commentaires, cela me donnera des idées pour mes prochains visionnages 😉

et action #3

  • (500) jours ensemble

Comme le laisse supposer le titre, cette romance avec Joseph Gordon-Levitt et Zooey Deschanel n’est pas là pour nous parler de l’amour éternel. Les deux personnages principaux n’ont droit qu’à une histoire de cinq cents jours. Pour Tom c’est peu mais pour Summer c’est déjà beaucoup.

Les papillons dans le ventre, le cœur qui bat la chamade, cela ne semble pas fait pour Summer. La relation douloureuse vécue par ses parents lui a laissé un goût amer dans la bouche. L’amour, ça lui reste au travers de la gorge. Alors qu’elle évolue sans attache et sans passion, Tom, lui, croit dur comme fer que Cupidon existe. Ce jeune homme qui travaille pour une entreprise de cartes de vœux est un amoureux des sentiments. Quand il ressent quelque chose pour quelqu’un, il se donne à fond, il vit à 100% son idylle. A condition, bien sûr, que l’être aimé vive la situation comme lui, sinon il se transforme en homme torturé. Vous vous en doutez, Summer et son comportement lunatique vont complètement le retourner. Le spectateur se prend alors d’affection pour lui. On aimerait le rattraper, la chute est imminente, on le sait c’est marqué dans le titre. Plus les jours passent et plus on se dit qu’il va vraiment avoir du mal à remonter la pente. Mais heureusement, ce film ne serait pas une romance si tout finissait mal. Séparément, les deux protagonistes vont se reconstruire et affronter leurs démons. J’avoue avoir été étonnée par le choix final de Summer mais au fond cela fait assez bien écho à son caractère et prouve que Tom lui a permis de changer, ou tout du moins, d’ouvrir un peu plus les yeux et d’avoir de l’espoir. Si vous voulez passer un bon moment tout en vous mettant un peu de baume au cœur, optez pour ce film !

  • Connasse, princesse des cœurs 

Avec ce film, les éclats de rire sont garantis !

Avant de regarder ce film, j’étais assez sceptique. Je rencontre parfois des difficultés à visionner des caméras cachées, cela me met mal à l’aise pour les personnes qui se font piégées. Mais bizarrement, malgré quelques moments de gêne, j’ai beaucoup apprécié Connasse, princesse des cœurs ! Ce film a beau avoir été réalisé entièrement en caméras cachées, c’est passé comme une lettre à la poste. Je me suis tordue de rire du début jusqu’à la fin. Quelle fraîcheur, quelle capacité d’improvisation ! Camille Cottin m’a mis le sourire aux lèvres et je la remercie de m’avoir fait passer un aussi bon moment. Si vous ne l’avez pas encore vu, je vous le recommande fortement !

  • Paranoïak

 Pour celles et ceux qui aiment avoir des frissons, ce film est pour vous !

Après avoir frappé son professeur d’Espagnol, Kale est placé sous contrôle judiciaire et doit rester cloîtré chez lui. Cette situation devient propice à l’ennui. Ne sachant pas quoi faire pour passer le temps, le jeune homme se met à espionner ses voisins. Il devient incollable, connaît toutes les petites habitudes des habitants du quartier. Mais un jour, alors que la disparition d’une jeune femme a été signalée, son voisin M. Turner s’avère avoir des ressemblances avec le suspect. Cet homme dans la force de l’âge serait-il bel et bien responsable de cette disparition ? D’ailleurs, ne serait-il pas un tueur en série ? Doute, frustration, inquiétude, hallucination… Kale ne sait plus quoi penser et le spectateur aussi. Tout comme le protagoniste, on se retrouve coincé dans la maison, on se sent impuissant et on se pose mille et une questions. Tout comme Kale, on devient parano !

  • Tale of Tales

Adapté de Il Pentamerone de Giambattista Basile, ce film vous fera froid dans le dos. Loin des belles histoires racontées dans les Disney, celles narrées ici sont dignes des plus grands contes : cruelles, sans pitié, un brin moralisatrices.

Les décors et les scènes sont époustouflants. Les acteurs jouent merveilleusement bien. Du coup, on est captivé par les trois histoires qui se déroulent sous nos yeux. Il y a de la beauté dans les gestes mais aussi beaucoup d’horreur, ce va-et-vient traduit parfaitement la dualité des êtres humains. A travers ces contes poignants, l’humanité en prend pour son grade. Peu importe les classes sociales, personne n’échappe à l’ambivalence, l’envie, la haine. Qu’ils soient riches ou pauvres, les héros sont tous des humains et ils ne peuvent mettre de côté leur espèce. Le plus : les personnages féminins en ont vraiment dans le ventre, les femmes de ces histoires sont capables de tout pour arriver à leurs fins.

Alors quel(s) film(s) vous tente(nt) ? 🙂

20 réflexions sur “Et action ! #3

  1. J’adore 500 jours ensemble 🙂 Par contre Connasse, je crois que c’est elle qui faisait les caméras cachées dans le grand journal et elle m’insupportait déjà à ce moment-là, donc je ne le regarderai pas.. Et le dernier a l’air top!

    • Ah oui :s si tu ne la supportes pas au départ, il vaut mieux éviter car dans ce film elle y va à fond ! Elle provoque beaucoup les personnes qu’elle croise et cela peut être dérangeant. Heureusement, je n’ai jamais vraiment regardé les caméras cachées qu’elle faisait avant le film, du coup, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Oh oui, le dernier est pas mal ! J’ai été hypnotisée par les différents contes. C’est assez glauque par moment mais on a envie de connaître la chute et on reste captivé jusqu’à la fin 🙂 Si tu as l’occasion de le regarder, n’hésite pas !

  2. J’avais beaucoup aimé 500 jours ensemble, une jolie comédie. Connasse princesse des coeurs m’a moins plus, je l’ai trouvé trop long, mais je suis fan de ses vidéos ! =)
    Paranoïak me tenterai étant donné que c’est le remake de Fenêtre sur cour d’Hitchcock que j’avais vraiment adoré =)

    • N’hésite pas à regarder Paranoïak si tu en as l’occasion. Au début, je n’étais pas très partante quand mon copain me l’a mis mais après j’ai été prise par l’histoire 🙂

  3. Connasse me tente tellement, je me suis marrée rien qu’en regardant la BA donc ce week end je me le regarde!! 500 jours ensemble a l’air tout mimi (et j’aime bien Zoey Deschanel ) 🙂

Laisser un commentaire

