La Terre Brûlée : le livre vs le film

C’est grâce à l’adaptation cinématographique du Labyrinthe que j’ai découvert la trilogie de James Dashner. Avant cette découverte visuelle, je n’avais pas vraiment fait attention à cette dystopie. Il y a tellement de livres de ce genre qui sont actuellement publiés qu’on finit un peu par se perdre et par louper des ouvrages pourtant très réussis. Heureusement pour moi, le business du grand écran et son intérêt grandissant pour ce type de récit m’ont évité de passer totalement à côté de cette série littéraire. Une fois le film terminé (petite chronique par ici), je n’avais qu’une envie : lire l’oeuvre originale. Et je n’ai pas été déçue. Je dirais même que le plaisir est allé crescendo. Les quelques différences avec l’adaptation cinématographique ne m’ont en rien gênée. J’ai adoré découvrir d’autres aspects, avoir plus de détails. Je m’attendais donc à vivre la même chose avec La Terre Brûlée. J’ai vu le film puis j’ai lu le tome 2. Et là, catastrophe.

La terre brulee

Pourquoi ? Mais pourquoi le réalisateur et le scénariste ont-ils à ce point changé l’histoire ?

N’ayant pas lu le tome 2 avant de voir le film, j’ai particulièrement apprécié ce dernier sur le moment (moins que la première adaptation mais j’étais quand même captivée). De l’action, de la peur, du suspens. Les bons ingrédients pour attraper le regard et l’attention du spectateur (Minho ❤ sur toi ! Que toutes celles qui aiment son joli minois lèvent le doigt !). Comme pour Le Labyrinthe, j’avais donc hâte de lire l’original.

J’ai commencé à lire La Terre Brûlée peu de temps après le visionnage. L’histoire présentée dans le film était encore bien ancrée dans ma petite tête. Plus je lisais, plus je me repassais les images de l’adaptation, et plus je flairais l’entourloupe. Je croisais les doigts, espérais que j’allais retrouver ce que j’avais vu sur l’écran. Mais non. Excepté deux-trois scènes, le livre était complètement différent. Bonjour la déception. Enfin, quand je parle de déception, mon ressenti concerne essentiellement le film. Ma lecture m’a en quelque sorte ouvert les yeux. Le film n’était en réalité pas à la hauteur de la version originale. L’ouvrage en lui-même m’a beaucoup plu. J’ai largement préféré l’histoire racontée sur le papier que celle dévoilée sur l’écran, car dans la version littéraire, les personnages doivent une fois de plus se surpasser pour faire face à la deuxième épreuve imaginée par le WICKED, ils ne cherchent pas à fuir, à ça non (bon dieu, pourquoi les ont-ils fait fuir comme des lapins dans le film ? On perd la notion d’épreuve, une notion qui est d’ailleurs plus que suggérée dans le titre de la série – n’oublions pas que cette dernière s’intitule L’Épreuve). Thomas, Newt, Minho et les autres blocards sont en mode « survie » et « guerrier ». Ils veulent réussir cette épreuve et en finir avec les Créateurs. Teresa, quant à elle, a un rôle beaucoup plus poignant et détestable dans le livre que dans le film. Elle inspire la rage (on a envie de l’étrangler et en même temps on admire sa force de caractère). Son absence, puis sa présence et son comportement étrange rendent ainsi l’épreuve encore plus difficile.

Je comprends que des éléments soient modifiés pour les besoins d’une adaptation, mais concernant La Terre Brûlée, les changements ont été beaucoup trop conséquents et viennent jusqu’à effacer le leitmotiv de l’histoire : l’épreuve. Il n’est alors plus question de parler « d’adaptation », il semble plus juste de présenter le film comme une réécriture. Et encore…

Que celles et ceux qui mettent un point d’honneur à ce qu’une adaptation respecte un minimum sa version originale passent leur chemin, ou du moins, évitent de dépenser quelques billets en allant voir celle-ci au cinéma. Un petit streaming fera bien l’affaire 😉

28 réflexions sur “La Terre Brûlée : le livre vs le film

    • Cette adaptation est assez décevante si on a lu le livre avant (et même après). Il y a un trop grand écart.. Par contre, si tu sais que tu ne liras jamais cette trilogie, alors là je pense que le film pourra quand même te plaire. Si on ne prend en compte que le film, ses acteurs et ses actions, ça tient quand même la route et y a des scènes qui sont assez surprenantes 🙂

    • Ah là, il y a de fortes chances pour que le film te déçoive également… Car l’histoire y est beaucoup moins construite. Elle met de côté des éléments importants… Mais qui sait ? Peut-être que le film te surprendra par ses revirements et par ses choix narratifs 🙂

  1. Pas lu, pas vu :/ Et je dois dire que ta critique n’est pas la première que je lis qui ne me donne pas trop envie de voir le film.. Je vois pas trop l’intérêt de faire des adaptations si c’est pour aller à l’encontre de l’histoire. Alors, on dit qu’on en invente une nouvelle, point 🙂 Quant aux livres, j’ai su qu’ils existaient grâce à la sortie du premier film mais je ne sais pas si je me laisserai tenter.. Pour l’instant, je suis overbookée dans tous les sens du terme 😀

    • Je te comprends 🙂 Si tu as plein d’autres livres à lire et que cette série ne t’intéresse pas trop, il vaut mieux que tu passes ton chemin pour l’instant. L’histoire est sympathique, les personnages sont bien trouvés et ont du caractère, la dystopie est en général bien traitée et change de celles que j’ai déjà lues ; on tourne rapidement les pages. Après, j’ai un peu peur que la saga s’essouffle. J’ai adoré le premier tome, un peu moins le deuxième et là je me demande bien ce que je vais ressentir dans le troisième et si je vais être surprise ! Quant aux films, c’est le schéma. Le numéro 1 est mieux que le numéro 2 🙂

  2. Je n’ai toujours pas vu le film mais ayant lu le livre, j’ai peur d’aller au ciné vu toutes les critiques négatives qu’il y a sur le film lol

    • Pareil, le premier film était génial, j’avais adoré ! Le deux est un peu moins bien et si on considère qu’il doit respecter un minimum la version originale, il s’avère très décevant. Mais par contre, si on ne prend pas en compte le livre, il est quand même bon et capte l’attention des spectateurs !

    • Tu risques de bien aimer le premier tome (surtout si tu as apprécié l’adaptation cinématographique) car il est bien tourné et il dévoile beaucoup plus d’éléments que le film. Par contre, le tome 2 va peut-être susciter de la colère tellement les différences sont frappantes et agaçantes. Ce tome méritait une adaptation plus respectueuse :s

      • Pour le tome 2 c’est ce que j’ai entendu un peu partout du coup je me suis fais une petite préparation psychologique Haha
        J’espère que l’adaptation du tome sera à la hauteur de nos attentes :/

  3. Je lève la main pour Minho ! (et oui, une de plus !) Je suis un blog sans spoiler alors ça me fait plaisir de te lire lorsque tu dis que c’est une épreuve, etc. Ça laisse sortir le reste de frustration contenue en moi ^^

  4. Minhooooooooooooooooooooooooooo! Je lève mes quatre bras (oui, je suis une martienne ^^) Sinon, je n’ai pas voulu aller voir le film parce que j’ai vu la BA… et ça m’a suffit. Comme j’avais lu le livre avant, une mauvaise adaptation m’aurait trop déçue… Il paraît qu’en soi, le film est bon si on ne pense pas au côté « adaptation ». On va dire que ce deuxième tome et trèèès largement adapté… :/
    T.

    • Aaaaah Minho ❤ D'ailleurs, je trouve que dans les films, son personnage et son amitié avec Thomas ne sont pas mis autant en valeur que dans les livres.
      Comme je te comprends ! Cette adaptation est fortement décevante si on a lu le tome avant d'aller au cinéma. C'est vrai qu'en soi le film est pas mal mais quand on réalise qu'il y a énormément de distance avec l'original, cela gâche tout :s

  5. Je n’ai pas encore vu le film, mais tant qu’il y a Dylan O’Brien, je ne suis pas très regardante sur le scénario…. 😉

  6. Je suis entièrement d’accord avec toi : moi c’était le contraire, j’avais lu le livre avant le film, et heureusement, je ne me souvenais pas mot pour mot de ce qu’il se passait ! Même avec de vagues souvenirs je me suis rendue compte qu’il manquait quand même pas mal d’infos, et j’ai été très décue de la course de Thomas et de Brenda dans les couloirs bizarres parce que je ne voyais pas ça comme ça du tout. Très déçue par le film en tout cas !

  7. Honte sur moi, je n’ai toujours pas vu la terre brûlée, parce que je voulais lire le livre avant … ce que je n’ai pas encore eu le temps de faire haha !
    Contrairement à beaucoup le premier film ne m’a pas forcément convaincue dans le sens où je trouvais déjà que pas mal de choses étaient différentes comparées au livre. Mais bon ne serait-ce que par curiosité je regarderais le 2 un jour ^^

    • Bizarrement, les différences avec le premier livre ne m’ont pas trop dérangées (c’est surtout parce que j’ai lu l’ouvrage après avoir vu le film que je dis ça, parce que dans l’autre sens, j’aurais sans doute été un peu déçue), mais pour le second : houlala, mon dieu, ils ont complètement charcuté l’histoire. Tu fais bien de lire le livre avant !

    • Pour être certains d’attirer un max de monde dans les salles de cinéma, ils se sont sentis obligés de changer la trame de l’histoire. C’est vraiment dommage. Je me demande bien ce qu’ils vont faire pour le troisième film.

Laisser un commentaire

