Séduction livresque

Un grand merci à June & Cie de m’avoir taggée, car même si cela n’a pas été facile de faire des choix, j’ai pris plaisir à réaliser ce tag et à faire le tour de tous mes livres pour être certaine de ne pas me tromper dans ma sélection. L’odeur du papier, les ouvrages qui défilent sous mes doigts, les couleurs des couvertures, les mots qui se dévoilent sous mes yeux, j’adore ! 

1. Attraction initiale : Un livre choisi sur sa couverture.

9782290039663_DeuxPetitsPasSurLeSableMouille_couv.indd

Cette photographie est d’une beauté.. Et tellement en accord avec le titre ! J’ai résisté pendant un moment avant de l’acheter mais à chaque fois que je voyais ce livre, sa couverture me faisait de l’œil. J’ai vite fini par succomber.

2. Premières impressions : Un livre que j’ai acheté pour son résumé.

titiou lecoq

« C’est l’histoire des Morues, trois filles – Ema, Gabrielle et Alice – et un garçon – Fred –, trentenaires féministes pris dans leurs turpitudes amoureuses et professionnelles. Un livre qui commence par un hommage à Kurt Cobain, continue comme un polar, vous happe comme un thriller de journalisme politique, dévoile les dessous de la privatisation des services publics et s’achève finalement sur le roman de comment on s’aime et on se désire, en France, à l’ère de l’internet. C’est le roman d’une époque, la nôtre. » (C’est mon petit côté féministe qui m’a soufflé l’idée de le lire).

3. Conversation agréable : Un livre avec une superbe écriture

mathias malzieu

Les mots de Mathias Malzieu sont un délice !

4. Premier rendez-vous : Le premier tome d’une saga qui m’a poussée à lire le reste de la saga au plus vite.

la-moitié-dun-roi-et-le-nom-du-vent

La saga de Patrick Rothfuss n’est pas encore achevée mais une fois le premier tome terminé, je me suis empressée de lire le deuxième. Addictif et passionnant !

5. Appels jusque tard dans la nuit : Un livre qui m’a tenue éveillée toute la nuit.

miserere

Maman, j’ai encore des frissons quand je repense à cette histoire.

6. Toujours dans ma tête : Un livre auquel je ne peux pas arrêter de penser.

barjavel

J’aime tellement le personnage d’Eléa que bien des fois je pense à elle et espère devenir comme elle.

7. Passage à l’acte : Un livre dont j’aime l’odeur, le toucher.

CVT_Bertrand-et-Lola_7877

Depuis que j’ai acheté cet ouvrage lors du Livre sur la Place, je n’arrête pas de le toucher. C’est sans doute lié au fait que l’auteure y a laissé un petit mot à mon intention. Cela le rend spécial à mes yeux et je savoure cette différence en le touchant.

8. Rencontre avec la famille : Un livre que je conseillerais à ma famille, mes amis.

agnes martin lugand livre

Je l’ai déjà conseillé plusieurs fois et je continuerai à le faire. Cette histoire m’a tellement touchée.

9. Penser à l’avenir : Un livre ou une saga que je suis sûre de relire dans le futur.

milles femmes blanches

Pour vivre et revivre une aventure incroyable.

10. Share the love :

Qui sont les heureuses élues ? 🙂

Sireadbooks

Kimysmile

Les femmes qui lisent sont dangereuses

Enjoy !

18 réflexions sur “

  1. Quel joli article 🙂 et quelle surprise à la fin, hihi, je ne m’y attendais pas x) C’est gentil comme tout, je m’y attelle ce WE! Figure-toi que je me rappelais justement de « La nuit des temps » il n’y a pas si longtemps! Trop fou! Je me disais que j’avais dû le lire en secondaire donc disons il y a 8 ans d’ici et qu’il m’avait trop marqué aussi! Celui de Malzieu est dans ma PAL aussi 🙂 et Bertrand et Lola est normalement arrivé à ma petite bibliothèque! Bref, des petites similarités partagées 🙂 Bises

    • J’ai directement pensé à toi pour ce tag ! D’ailleurs, je ne devrais plus trop tarder à répondre à tes questions concernant le Liebster Award 🙂 Je crois que j’ai aussi lu La Nuit des temps en seconde (ou en première, je ne sais plus vraiment :s), c’est fou ce que ce livre est marquant, intriguant et puis malgré l’esprit scientifique, je trouve qu’il y a beaucoup de poésie dans les actes des personnages ! J’espère que tu aimeras l’ouvrage de Malzieu autant que moi 🙂 (un vrai bijou). Pour ce qui est de Bertrand et Lola, j’espère que tu pourras l’avoir entre tes mains grâce à ta bibliothèque, pour ma part, il m’attend dans ma PAL, je ne l’ai pas encore lu (d’ailleurs ça peut peut-être nous permettre de faire une lecture commune ^^)

      • Je suis partante pour Bertrand et Lola ! 🙂 J’ai ma soutenance de mémoire vendredi, donc d’ici là je risque d’être en peu débordée mais sinon, une fois la soutenance passée, j’aurai beaucoup plus de temps 😀

      • Merci 🙂 (hâte que vendredi arrive pour que cela soit terminé). Ne t’inquiète pas, cela sera également ma première lecture commune 🙂 on pourra faire à notre sauce comme ça ! Bisous !

  2. Tu as réussi à m’intriguer sur le 2. Et franchement pour le 5. tu cherches aussi ! Lire du Jean-Christophe Grange le soir ! Tu m’étonnes que tu n’ai pas dormi.
    Sinon je suis contente de t’avoir taggée, du coup j’ai de nouvelles idées de lecture.

    • Si tu as l’occasion de lire Les Morues, n’hésite pas, il tient la route. Et puis Titiou Lecoq est très forte pour faire réfléchir tout en faisant rire !
      Ah ça, je le reconnais, ce n’est pas très malin de lire du Jean-Christophe Granger le soir, mais ses histoires sont tellement bien construites, il y a tellement de questions qui surgissent qu’on ne parvient pas à lâcher ses livres.. Même quand on ferait mieux de les fermer pour éviter les cauchemars..
      Contente que mes choix t’aient donné des idées 🙂 Encore merci pour ce tag !

  3. Il faudrait que je lise « Les morues », ainsi que « Bertrand et Lola », qui me fait de l’oeil depuis un siècle (pas moins!)
    Pour Mathias Malzieu, ton petit commentaire est parfait. Un délice, oui.

    • Je te conseille fortement Les Morues, j’ai passé un très bon moment avec les personnages créés par Titiou Lecoq. Et puis, il y a une réflexion sur notre société qui est très intéressante !
      Oh oui, les textes Mathias Malzieu, un délice ! Je me demande comment il fait pour écrire d’une aussi belle manière 🙂 D’où lui vient cette imagination débordante.

    • Très bon choix, ces deux livres font partie de mes ouvrages préférés 🙂 Après avoir lu Milles femmes blanches, j’ai rêvé pendant plusieurs soirs de me retrouver parmi les Indiens. Ce livre est vraiment très intéressant pour son histoire et aussi pour les éléments qu’ils donnent sur ces peuples.
      Quant au Plus petit baiser jamais recensé : une petite merveille !

Laisser un commentaire

