juger un livre par sa couverture

Il paraît qu’il ne faut jamais juger un livre en se basant sur sa première de couverture. Quelle soit jolie, étrange, délicate ou horrible, celle-ci n’est pas systématiquement à l’image du contenu. Pourtant, force est de constater qu’on se laisse souvent influencer par le visuel. Moi la première ! Même si elle n’est pas forcément en adéquation avec le fond, la forme reste importante. C’est elle qui nous amène, avec le titre, à retourner le livre pour lire la quatrième ou à l’ouvrir pour commencer l’histoire. Alors, lorsque j’ai découvert le rendez-vous « Juger un livre par sa couverture » sur le blog Inside the magical box, j’ai eu immédiatement envie de joindre le mouvement.

Le principe de ce rendez-vous : sélectionner plusieurs couvertures que l’on aime et les partager. Il est aussi possible de choisir un thème, de suivre un code couleur pour établir cette sélection.

Pour cette première édition sur mon blog, j’ai donc choisi la couleur menthe comme ligne directrice (j’ai un gros gros faible pour cette couleur en ce moment).

couleur menthe

Et vous, quel est le livre « couleur menthe » qui vous attire ?

22 réflexions sur “

      • Bah écoute, j’ai acheté le premier et le deuxième tome, ensemble. Le premier était rempli de clichés et ça sentait mauvais… mais dès le deuxième, je suis tombée folle de cette saga ! J’ai beaucoup, beaucoup aimé !

      • Heureusement que tu avais acheté le deuxième tome directement avec le premier 🙂 sinon tu aurais pu passer à côté de l’histoire à cause du tome 1… Je prends note de ton avis sur cette série 🙂 Elle me tentait mais j’avais un peu peur de tomber sur du déjà vu et sur une histoire pleine de clichés. Maintenant je sais qu’il ne faut pas que je m’arrête au premier tome si jamais je me lance 🙂

  1. J’aime cette couleur et les couvertures choisies !
    Pour info, je ne sais pas si tu les as lus, mais « Shutter Island » et « Un petit goût de noisette » sont tous les deux très bien. 🙂

    • Ravie d’apprendre que je ne suis pas la seule à adorer cette couleur 🙂 J’ai lu Un petit goût de noisette et j’ai beaucoup aimé cette lecture, les dessins étaient chouettes, j’ai trouvé originale cette idée de lier une couleur à un personnage et à une partie de l’histoire. Par contre, pour Shutter Island, je n’ai vu que la version cinématographique.. D’ailleurs, j’ai mis du temps avant d’oser la regarder (oui, je suis une trouillarde ^^). Mais j’espère avoir bientôt l’occasion de lire l’ouvrage, surtout que ma maman l’a dans sa bibliothèque (et avec cette couverture là en plus !). Je prends note de ton conseil lecture 😉 Tu as beaucoup aimé Shutter Island ?

  2. Très joli article 🙂 avec de très jolies couvertures! Pour moi, Noss Head peut avoir la couverture qu’il veut, je ne l’aimerai pas davantage x) J’ai eu beaucoup de mal avec Hanna.. La sélection est sympa même si selon moi ça ne casse pas des briques. Quant à Shutter Island, très mystérieux 🙂 Celui qui me tente le plus est Fangirl ou Ne lâche pas ma main, depuis le temps que j’entends parler de Bussi, il serait temps que je m’y mette 🙂 Bises!

    • Merci 🙂 Fangirl me fait aussi très envie ! Si tu as l’occasion de lire un ouvrage de Bussy n’hésite pas, pour l’instant je ne connais pas beaucoup de personnes qui ont été déçues par ses histoires. Pour ma part, j’ai lu Un avion sans elle et j’ai adoré 🙂
      Shutter Island patiente dans la bibliothèque de mes parents, j’espère aimé autant que le film !

  3. Pingback: Entre nous

Laisser un commentaire

