Bienvenue au Pays des Contes

Chronique livresque pour vous amener au Pays des Contes. Ecrite par Chris Colfer (l’acteur qui joue Kurt dans la série Glee), cette histoire redonne vie aux héros qui ont animé notre enfance. Mais attention, elle ne se contente pas d’un banal copier/coller ! Elle revient aux sources pour mieux nous impressionner. 

le-pays-des-contes,-tome-1---le-sortilege-perdu-339488

Alex et Conner Bailey sont jumeaux, mais seul leur physique les fait se ressembler comme deux gouttes d’eau. Alors que Conner est un garçon sociable et paresseux, Alex est une jeune fille introvertie, mal dans sa peau, passionnée par les livres. Je le reconnais, leurs traits de caractère sont un peu caricaturaux. A plusieurs reprises, j’ai été exaspérée par les pleurs de l’une et le manque de tact de l’autre. Le style d’écriture a sans doute joué un rôle sur ce ressenti. Les phrases sont courtes, les descriptions rapides, elles ne laissent pas beaucoup de place à la réflexion et ne permettent pas de détailler les sentiments des deux personnages principaux. L’auteur privilégie largement l’action. Autre fait qui m’a un peu dérangée même s’il s’agit d’un roman jeunesse : il y a de nombreux raccourcis. Les difficultés sont facilement surmontées, voire un peu trop facilement surmontées. Dès qu’il y en a une, hop, il y quelqu’un ou quelque chose pour arranger l’affaire. Mais heureusement, l’originalité de l’histoire compense ces quelques failles !

Un seul et même conte

Alors que la grand-mère des jumeaux vient de leur offrir le livre Le Pays des Contes, ce dernier les projette dans un univers enchanté. Afin de faire fonctionner le Sortilège des Vœux et de revenir dans le monde qu’ils connaissent depuis leur naissance, Alex et Conner doivent récolter huit objets. Mais la Méchante Reine, la marâtre de Blanche Neige, a un plan qui risque de tout faire rater. Jusqu’ici, il n’y a rien de bien original. Mais au fil des pages, Chris Colfer nous démontre son ingéniosité.

Il n’y a pas DES contes mais UN conte. Toutes ces histoires qu’on a pu nous raconter s’imbriquent en fait les unes dans les autres. Cendrillon, la Belle au Bois Dormant, Boucle d’or, le Petit Chaperon Rouge sont bien plus proches qu’on ne le croit. A travers ce livre, Chris Colfer nous montre également que la célèbre phrase de conclusion « ils vécurent heureux et eurent beaucoup enfants » n’est pas forcément de rigueur. Les personnages de contes de fée sont comme les humains, ils ont eux aussi des problèmes à résoudre dans leur quotidien, des responsabilités parfois lourdes à porter. Et puis quel final ! J’ai beaucoup aimé les révélations concernant la Méchante Reine et celles sur les jumeaux. Cela valait vraiment le coup de lire cet ouvrage jusqu’au bout. J’ai hâte de me mettre au deuxième tome !

Si vous aimez les contes d’Andersen et des frères Grimm, vous allez apprécier Le Pays des Contes !

Publicités

4 réflexions sur “Bienvenue au Pays des Contes

    • Ce livre est une belle surprise et il prouve que Chris Colfer est autant un bon écrivain qu’un bon acteur 🙂 J’espère que tu auras l’occasion de le lire prochainement !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s