Quand « minion » rime avec déception

Cette fois, pas de sélection spéciale « bananaaaa », mais plutôt un article sur le film Les Minions et ma déception. Pendant des mois, on a fait monter la sauce. Pendant des mois, on nous a promis un dessin animé bourré d’humour, à la hauteur de Moi, Moche et Méchant. J’étais donc excitée comme une gamine de cinq ans à l’idée de poser mes fesses devant l’écran géant. Mais très vite, mon excitation est venue côtoyer les pâquerettes… Et j’ai commencé à arracher les pétales une à une. Je t’aime un peu, beaucoup, passionnément, pas du tout ? Moyennement.

Les_Minions affiche

L’idée de départ semblait pourtant bonne : faire un film sur l’histoire des minions et leurs débuts sans Gru, faire de ces personnages secondaires des héros. Comme ces petits bonhommes jaunes ont la côte, nous étions nombreux à sauter de joie en apprenant cette nouvelle. Mais il faut croire que tout le monde n’est pas fait pour être en plein milieu de la scène (ou du moins, pas comme ça). Et le business n’aidant pas, on se retrouve avec un dessin animé redondant et des spectateurs déçus.

Kevin, Stuart, Bob, désolé, mais vous méritiez tellement mieux.

Au début, on sourit, on s’esclaffe quelques secondes sur les bêtises et maladresses des minions. La narration n’est pas trop développée mais on se dit qu’après tout il faut que le dessin animé reste accessible aux enfants (même si je pense que ces derniers sont loin d’être idiots). Puis petit-à-petit, les gags se ressemblant presque tous, on désespère. Les « banana », « bello » et autres mots des minions en deviennent même agaçants (imaginez des lapins crétins qui crient toutes les cinq secondes « bwaaah »… oui, on a envie de se pendre…). On croise les doigts, on se dit que dans quelques minutes tout va s’arranger et que l’arrivée d’un nouveau personnage va apporter du pep’s à l’histoire. Que nenni.

L’arrivée de Scarlet Overkill et de son compagnon complètement barré vient plomber l’ambiance. J’ai jamais vu de méchants aussi nuls. Ils gigotent dans tous les sens, ils n’ont aucun charme (leur excentricité a fait péter leur jauge de charisme je suppose) et leurs voix sont insupportables. Je m’attendais à un meilleur doublage, surtout avec des acteurs comme Marion Cotillard et Guillaume Canet qui, d’habitude, parviennent à nous emporter avec eux. Mais malheureusement, ils se sont loupés. Excès et caricature ne font pas toujours bon ménage.

Et puis, avouons-le, actrice de renommée ou pas, Scarlet Overkill n’arrivera jamais à la cheville de Gru.

Voilà le véritable problème.

Gru, reviens, les minions sans toi, ce n’est pas pareil…

17 réflexions sur “Quand « minion » rime avec déception

    • J’espère que le prochain Moi, Moche et Méchant rattrapera un peu le coup 🙂 Ce sont surtout les fameux « méchants » qui m’ont agacée. J’aurais peut-être dû aller le voir en VO ^^

    • J’avais autour de moi des avis négatifs, mais j’avais quand même envie de me faire ma propre opinion. Malheureusement, j’ai eu des difficultés pour accrocher. Il y a quand même de bons passages mais à mes yeux, les « méchants » de l’histoire massacrent un peu tout. C’est dommage :s

  1. Alors concernant le début de ton article, je n’ai pas eu le même ressenti, j’ai même beaucoup aimé, bien qu’on m’avait pourtant prévenu que le film était mauvais. Par contre, là où je rejoins ton avis c’est lorsque tu abordes les méchants, franchement ils manquent vraiment de charisme je trouve.

    • J’ai l’impression qu’on est beaucoup à se rejoindre sur ce point, c’est vraiment dommage que les méchants étaient trop dans la caricature. Et ce qui m’a encore plus désolée c’est de voir quel objectif Scarlet avait en tête : obtenir une couronne (certes, pas n’importe laquelle mais quand même, ses réactions étaient assez excessives dès qu’il était question de lui mettre une couronne sur la tête. Ça faisait un peu trop cliché. Comme si une femme ne pouvait rêver que d’une couronne..)

  2. Je ne l’ai toujours pas vu, mais j’ai rigolé comme une baleine devant la bande-annonce! Mais je peux comprendre qu’au bout d’une heure, les bananas perdent leur charme… On verra quand je l’aurais enfin vu 🙂

    • Pareil 🙂 la bande-annonce était une bonne mise en bouche, ça me donnait terriblement envie d’aller le voir. Dommage que je n’ais pas adhéré autant lors de la séance cinéma :s Mais j’espère que tu apprécieras quand même ce dessin animé !

    • Si jamais tu as l’occasion de le voir, regarde le quand même, on ne sait jamais ^^ peut-être qu’il va te plaire ! Pour moi, le plus gros problème réside dans le comportement et dans le jeu des méchants, mais je connais d’autres personnes qui ont complètement aimé leur côté loufoque.

  3. C’est vraiment dommage car pour un film pour enfant je me suis vraiment bien amusée. Il était drôle. La seule chose regrettable était quand même le manque de scènes car j’ai l’impression d’avoir vu le film entier rien que dans le Trailer, ce fut dommage.

    • Oui, je suis d’accord avec toi ! Finalement, en regardant la bande-annonce on connaissait déjà toute l’histoire :s J’espère que le prochain Moi, Moche et Méchant viendra redonner du pep’s à tout ça 🙂

Laisser un commentaire

