LEGO à gogo

Avec de simples petites briques, on peut donner vie à de grandes et magnifiques œuvres d’art. La preuve : l’artiste américain Nathan Sawaya additionne les LEGO et crée des sculptures impressionnantes, à couper le souffle. 

nathan sawaya

Cet intérêt pour les LEGO ne date pas d’aujourd’hui. Nathan Sawaya aime s’amuser avec les célèbres briques depuis son plus jeune âge. A dix ans, lorsque ses parents refusent d’adopter un animal de compagnie, le jeune garçon s’empare même de ses jouets préférés pour réaliser un chien grandeur nature. C’est le déclic. Fini les pâles copies, Nathan Sawaya laisse parler son imagination. Il voit les choses en grand. Le petit bonhomme a des rêves de géant. Il veut des sculptures époustouflantes !

Aujourd’hui, son vœu est exaucé. On se sent tout petit, oui, ridiculement minuscule lorsqu’on se retrouve face à ses œuvres.

Depuis le 14 mai et jusqu’au 30 août, son travail est visible à Paris Expo. Alors, quand je me suis installée dans la capitale pour un mois, je n’ai pas pu résister. Même si le prix de l’entrée n’est pas donné, j’ai foncé découvrir l’univers 100% LEGO de cet artiste. J’avais un peu peur d’être déçue, de ne rien ressentir en regardant les pièces. Mais dès les premières étapes de la visite, je me suis sentie emportée dans un univers à la fois poétique, réaliste et immense. Certes, il y a des sculptures impressionnantes du fait de leur taille, mais si j’écris « immense » c’est surtout à cause du geste, de ces milliers de briques assemblées pour créer. J’imaginais les heures passées à construire ces œuvres et je me disais : mon dieu, ce type est dingue ! Oui, Nathan Sawaya est fou car il est capable de reproduire un T-Rex seulement avec des LEGO (plus de 80 000 briques s’il vous plaît), de refaire la Joconde de Léonard de Vinci ou encore Le Cri d’Edvard Munch.

Et j’adore cette folie !

Quelques images de l’exposition The Art of the Brick (désolé pour la qualité, le flash était interdit) :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

7 réflexions sur “LEGO à gogo

Laisser un commentaire

