J’ai testé les coloriages pour adultes

Au début, j’étais assez sceptique. Mais qu’est-ce que c’est encore que cette histoire de coloriage pour adultes et anti-stress ? Je me disais « Ok, c’est juste un phénomène commercial, un coup marketing pour relancer la vente des crayons de couleur et des feutres ; dans deux mois c’est terminé ». Les mois ont passé et les rayons dévoilent toujours autant de livres à colorier.

Bon petit business. Pari réussi pour ceux qui ont lancé cette mode.

Malgré tout, ma curiosité a été chatouillée. J’aime bricoler de petites choses, gribouiller des dessins. Mon âme de semi-artiste s’est donc dit « Pourquoi pas ».

image 1

Pendant les vacances d’été, j’ai acheté un petit carnet sur la nature, avec une soixantaine de coloriages. De quoi commencer tranquillement et surtout sans me ruiner. Je me suis prise rapidement au jeu. Crayons, feutres, stylos à paillettes, j’ai ressorti mes vieilles trousses et j’ai essayé de faire preuve d’imagination. Pour s’occuper, passer le temps, j’avoue que c’est une bonne idée (en plus, il y en a pour tous les goûts, les éditeurs ont décliné différentes versions ; mandalas, cupcakes, animaux…). Mais delà à devenir une passion, je ne pense pas.

Depuis l’été, je n’en ai pas racheté parce que je n’ai pas forcément beaucoup de place dans mon emploi du temps pour une pause coloriage. Quand je peux et que j’en ai l’envie, je m’installe sur mon lit, je sors ma panoplie de crayons et je colorie comme une enfant, en essayant de ne pas dépasser. Ma sœur et mon frère m’en ont offert un deuxième pour Noël, dans l’esprit bohème, ce qui me donne plus de choix aujourd’hui.

image 3

J’ai encore beaucoup de coloriages devant moi avant d’avoir tout fini, car s’il y a bien une chose qui différencie ces coloriages pour adultes de ceux pour enfants, c’est la longueur. Ces dessins demandent généralement de la minutie, certains peuvent être très complexes. Impatients, passez votre chemin car l’effet anti-stress n’aura aucun résultat sur vous.

Déstressant ? Mouai. Je dirais plutôt que cela amuse. Si vous avez les nerfs à vif, ce ne sont pas ces coloriages qui vont vous calmer (enfin pour moi). Je trouve cela un peu osé de marquer sur les premières de couverture qu’il s’agit d’art thérapie alors qu’il s’agit surtout d’un loisir.

image 2

image 4

J’ai tenté et j’approuve (à moitié) ! J’apprécie ces moments passés à colorier mais attention, pas au point de dire que cela est devenu mon nouveau dada !

Et vous, vous avez testé ?

9 réflexions sur “J’ai testé les coloriages pour adultes

  1. J’ai testé et je suis assez sceptique. En fait je pensais adorer et finalement j’ai beaucoup de mal à m’y mettre car j’ai l’impression de perdre mon temps. Alors ça me stresse alors que c’est censé produire l’effet inverse. Sans parler du détail des dessins à colorier et de ma frustration quand je dépasse (car oui ça m’arrive, la honte)… Bref, au final je suis très mitigée.

    • Je suis d’accord avec toi, normalement ça devrait nous aider à déstresser et en fait, ça a plutôt tendance à nous énerver quand on voit que ça n’avance pas vite… Faut en faire de temps en temps mais pas tous les jours 🙂

  2. pour ma part, j’aime beaucoup ! mais je comprends que certains puissent être sceptiques ! Il ne faut pas se mettre la pression, le but n’est pas que ce soit parfait ! je pense qu’il faut aussi choisir le bon thème de coloriage: certains font assez mal aux yeux, je trouve !

    • Oui ^^ certains coloriages sont vraiment complexes, ils font mal au crâne et aux yeux ; du coup, quand le dessin ne me plaît pas à la base, je ne cherche même pas à le colorier 🙂 j’en chercher un autre

Laisser un commentaire

