« Les Crocodiles », une BD sur les femmes et le harcèlement

Demain (vendredi 31 octobre), la bande dessinée Les Crocodiles de Thomas Mathieu sera enfin disponible en librairie. A travers ses planches, l’illustrateur met en image des histoires vraies : celles de femmes victimes de harcèlement, de violence, d’agression sexuelle. 

projetcrocodile

Si Monsieur cumule les relations et passe facilement de fille en fille, c’est simplement parce qu’il veut profiter de la vie. Si Madame fait de même, c’est parce qu’au fond elle est une « p*** ».

Si un garçon siffle une demoiselle dans la rue, c’est tout à fait normal mais si c’est l’inverse, les gens trouvent cela choquant.

Malgré les progrès en matière d’égalité, les stéréotypes continuent à subsister et à influencer notre quotidien. Résultat : les femmes sont régulièrement victimes de harcèlement. La faute à leur allure provocante, à leur mini-jupe et  leurs talons aiguilles ? Gros préjugé ! De petits détails suffisent. Comme la présence de deux chromosomes X.

A sa manière, Thomas Mathieu dénonce alors cette réalité. Dans sa BD Les Crocodiles, les hommes sont des reptiles, des prédateurs qui ne manquent pas d’idées pour arriver à leurs fins. Vous me direz : tous les hommes n’agissent pas comme cela. Oui, je suis d’accord. Mais à travers cette bande-dessinée, l’auteur relate des histoires vraies, vécues par des femmes. Et dans toutes ces histoires vraies, l’homme a agi tel un animal guettant sa proie.

BD crocodile

La BD « Les Crocodiles » – Crédits : Page Facebook de Thomas Mathieu.

*

Avec ce livre, l’auteur propose un très beau projet. Beau par son esthétisme et son originalité, mais également beau par son engagement.

L’info en plus : Avant d’être une bande dessinée, Les Crocodiles est un tumblr. Appelé Projet Crocodiles, il vous permet de retrouver régulièrement le travail que Thomas Mathieu accompli sur ce thème. Vous pouvez également y témoigner afin que l’illustrateur publie votre expérience sous forme de bulles et de reptiles.

Publicités

3 réflexions sur “« Les Crocodiles », une BD sur les femmes et le harcèlement

  1. Alors d’une part, j’adore ce projet que je soutiens vraiment pleinement, et ça fait plaisir de voir un blog qui en parle ! D’ailleurs ça me donne l’idée de faire de même ^^ D’autre part, j’ai vu sur le blog de Kimysmile que tu souhaitais lire 13 à table ! J’en fais gagner un exemplaire sur mon blog, si ça te tente… A bientôt j’espère 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s