Espagne : le projet de loi anti-IVG abandonné ?

L’information vient de tomber. Dans son numéro d’aujourd’hui, le journal espagnol El Mundo titre : « El Gobierno se inclina por la retirada de la ley del aborto ». Après un an d’éclat et de bruit, le projet de loi anti-IVG a de fortes chances d’être enterré. Bye bye odieuse idée ?

espagne aborto

Cette annonce soulage et prouve que les oppositions et manifestations ont porté leurs fruits. Mais cela va-t-il vraiment se concrétiser ? Le quotidien El Mundo n’est pas du genre à faire des farces, ses articles sont d’ailleurs un gage de qualité et de professionnalisme. Nous pouvons donc espérer entendre dans les prochains jours que ce projet de loi est bel et bien avorté. Il faut encore patienter. Avec un an de lutte au compteur, nous ne sommes plus à un jour près. La force des pro-IVG est de savoir se battre sur la durée.

Petit rappel : Le 20 décembre 2013, le gouvernement espagnol adoptait un projet de loi limitant le droit à l’avortement (interdit sauf en cas de viol ou de danger pour la mère). Cette décision est un parfait exemple de régression. En Espagne et dans d’autres pays, femmes et hommes ont exprimé leur indignation.

Le 1er février, des militants français manifestaient dans les rues pour réveiller les consciences. A Metz, une cinquantaine de personnes étaient rassemblées. (La vidéo-reportage qui suit a été réalisée dans le cadre de mon master avec une de mes camarades de classe).

Et vous, que pensez-vous de ce projet de loi et de ce retournement de situation ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s