La gymnastique rythmique : instant vidéo

Sport inconnu ou mal connu, la gymnastique rythmique ne manque pourtant pas de prouesses physiques et de créativité pour charmer le public. 

Avec la corde, les gymnastes ne font pas que sauter. Avec les massues (et non les quilles), elles ne font pas que jongler. Les enchaînements proposés, les mouvements réalisés recherchent l’harmonie, la technique et la maîtrise du corps. C’est un tout qui demande beaucoup d’heures de travail. Dommage que les médias en parlent si peu. Voici donc quelques vidéos pour rattraper le coup et avoir un petit aperçu de ce qu’est la gymnastique rythmique.

Cinq engins sont utilisés dans ce sport : les massues, le ballon, la corde, le cerceau, le ruban. Mais il est aussi possible de réaliser une chorégraphie uniquement en main libre.

Sauts, pivots, équilibres et souplesses, la discipline ne lésine pas sur les exigences corporelles.

En gymnastique rythmique, les pays de l’Est occupent souvent la tête du classement. Ils sont réputés pour nous présenter des gymnastes de très haut niveau.

Ce sport intègre les Jeux Olympiques en 1984 mais seulement sous sa forme individuelle ; il faut attendre ceux de 1996 pour voir les ensembles se présenter.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s