Les débutantes – destins de femmes

Elles ne sont qu’au début de leur vie. Quatre héroïnes en devenir. Tout reste encore à écrire.  

les débutantes

Première de couverture du livre de J. Courtney Sullivan

Celia, Sally, Bree et April se rencontrent à l’université de Smith, une fac réservée aux femmes. Ici, pas question de tricoter et de préparer les filles à être de bonnes ménagères. Le féminisme est de rigueur. Avec ce livre, J. Courtney Sullivan nous offre une réflexion intelligente sur l’évolution féminine aux Etats-Unis. Une belle leçon d’indépendance. Chaque personnage avance à sa façon et cherche à devenir ce qu’il a envie d’être. Bien sûr, April, Celia, Sally et Bree ne sont pas parfaites, et ce sont sans doute ces imperfections qui les rendent encore plus humaines et les rapprochent du lecteur. Elles ne sont pas juste une utopie, un rêve que les femmes (et aussi les hommes) ne pourront jamais connaître dans la vie réelle.

Dans l’air du temps

Dans ce roman, il est aussi question d’homosexualité. Les histoires d’amour ne touchent pas que les femmes attirées par les hommes et inversement. J. Courtney Sullivan nous montre que deux personnes du même sexe peuvent éprouver des sentiments sincères l’un envers l’autre. Ce n’est pas un crime. Ce n’est pas une lubie. Mais le regard des autres, les stéréotypes, la peur peuvent tout transformer en fardeau. Il fait alors garder la tête haute, affronter ses amis, sa famille. S’affronter soi-même. Avec Les débutantes, l’auteur aborde des thèmes forts, ancrés dans notre actualité. Il y a comme un goût de vérité.

Amies malgré les péripéties

Ce livre, c’est aussi et avant tout une histoire d’amitié. Au fil des pages, on s’attache à Sally, April, Bree et Celia. On aimerait faire partie de leur groupe, connaître tous leurs secrets. Et quand, de temps en temps, leurs chemins se séparent, on souhaiterait être celle ou celui qui les réunira. Car malgré les disputes, les retournements de situation, on sent que le lien est toujours là.

Publicités

3 réflexions sur “Les débutantes – destins de femmes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s